En savoir plus
Plan de formation
Concentration Jeu vidéo
Les dix cours obligatoires suivants (trente crédits)
Principes de l’animation de personnages en temps réel
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Pratique de la création 3D
Cinématiques de jeu : enjeux et planification
Pratique de l'animation en temps réel
Pratique de la création 3D en temps réel
Design de jeu: fondements
Étude des moteurs de jeu
Concentration Effets visuels: film et vidéo
Les dix cours obligatoires suivants (trente crédits)
Science et phénomènes physiques
Pratique des principes de l'animation numérique I
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Pratique de l'image de synthèse I
Analyse filmique et prévisualisation
Pratique de l'image de synthèse II
Pratique des principes de l'animation numérique II
Pratique de la sculpture numérique
4067
Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Certificat en animation 3D et en design numérique

Ce programme est offert à Montréal.

L’École NAD-UQAC offre une formation de premier cycle qui permet à la personne étudiante de se familiariser aux grands enjeux de l’animation 3D. À travers des projets d’équipes et des travaux individuels, la personne étudiante vivra des situations de création et de production stimulantes, proches de celles rencontrées en industrie, tout en approfondissant sa créativité personnelle. En fin de parcours, elle pourra intégrer le marché du travail, se diriger vers d’autres formations universitaires, dont le baccalauréat en création 3D pour le cinéma et le baccalauréat en création 3D pour le jeu vidéo.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Base Études hors Québec

Être titulaire d’un diplôme obtenu hors Québec après au moins 13 années de scolarité ou l’équivalent (à moins d’ententes conclues avec le Gouvernement du Québec ou d’ententes conclues entre l’Université et un établissement d’enseignement supérieur hors Québec), posséder les connaissances équivalentes aux objectifs et aux standards collégiaux québécois et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Avoir une moyenne minimale de 12/20 ou l'équivalent. La personne candidate dont la moyenne est entre 10/20 et 12/20 pourra déposer une demande d'admission qui sera étudiée par le comité d'admission.

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits universitaires, avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un portfolio satisfaisant(1) (évaluation minimale de 60%).

Documents à joindre à la demande d'admission

Pour la base Études collégiales (DEC)

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Choix de concentration(3)

Pour la base Études hors Québec

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Choix de concentration(3)
  • Diplôme
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance

Pour la base Études universitaires

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Choix de concentration(3)
  • Relevé de notes
  • Certificat de naissance

Pour la base Préparation suffisante

  • Portfolio(1)
  • Document de motivation(2)
  • Choix de concentration(3)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études
  • Certificat de naissance
  • Le cas échéant, des preuves qui attestent des expériences professionnelles (p. ex. : lettre de référence de l’employeur, contrat, etc.)
  • Le cas échéant, relevé de notes

(1)Portfolio :Il doit contenir un ensemble d’œuvres sous forme numérique, telles que :

  • Dessins, croquis, peintures, illustrations, photographies, sculptures
  • Rendus de scène 3D, animations 2D ou 3D
  • Conceptions de niveaux de jeu (p. ex. : plans de niveaux (maps), bibles de jeu (game docs))
  • Jeux pouvant être installés et exécutés

Si une œuvre résulte d’un travail collaboratif, la personne candidate doit préciser sa contribution personnelle.

Si une œuvre résulte en tout ou en partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle, la personne candidate doit expliciter sa démarche.

Le portfolio est évalué selon les critères suivants :

  • Présentation générale
  • Diversité des œuvres
  • Maîtrise technique des médias utilisés et qualité plastique des œuvres
  • Originalité

Le lien vers le portfolio Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ou dans un espace infonuagique (ex.: Drop Box) ne sera pas accepté.

(2)Présentation du document de motivation:

Le document de motivation permet à la personne candidate de démontrer son intérêt pour le domaine d’études et envers l’École NAD-UQAC. Il doit également démontrer ce qui distingue la personne candidate et pourquoi elle devrait être sélectionnée.

Le format du document de motivation est libre et peut inclure, par exemple :

  • Une lettre illustrée (une lettre écrite conventionnelle n'est pas un format admissible
  • Un montage vidéo ou un film
  • Une entrevue ou un podcast
  • Une bande dessinée ou une animation
  • Tout autre format créatif

Le lien vers le document de motivation Web (ArtStation, Behance, Wix, etc.) doit être transmis par courriel à admission@nad.ca.

Un document de motivation en pièce jointe d’un courriel ou déposé sur un espace infonuagique ne sera pas accepté.

(3)La personne candidate doit envoyer un courriel à admission@nad.ca mentionnant sa préférence de concentration entre Jeu vidéo et Effets visuels : film et vidéo.