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Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

Profil du candidat

Les candidats recherchés doivent posséder un talent artistique, être créatifs et passionnés par les arts visuels et numériques ainsi que désirer évoluer dans une industrie innovante et dynamique offrant des perspectives de carrières intéressantes. Ce programme est destiné aux étudiants qui terminent leur formation collégiale ou qui ont entrepris un cheminement universitaire et possédant de bonnes aptitudes en arts visuels (arts plastiques, graphisme, infographie, film, vidéo, contenu Web, photographie, intégration multimédia, architecture, design industriel, etc.) ou aux personnes engagées dans un processus continu de formation ou déjà sur le marché du travail et possédant une expérience pertinente en arts visuels.

Particularités du programme

  • Programme unique en son genre au Québec offert au NAD de Montréal.
  • Formation pratique et théorique en animation 3D dans l’une des concentrations suivantes : effets visuels en film et vidéo ou jeu vidéo.
  • Simulation d’un contexte de production offrant une vision réaliste du monde du travail à travers des projets d’équipe et des travaux individuels.
  • Concentration jeu vidéo : production de jeux vidéo dans un contexte multidisciplinaire.
  • Constitution d’un dossier visuel pouvant inclure entre autres quatre projets d’envergure couvrant la modélisation, l’animation, les textures, l’éclairage et le rendu.
  • Interactions avec de nombreux professionnels du milieu dans le cadre des cours et des projets.
  • Suivi professoral adapté à chacun des cours et supervision en petits groupes lors des projets.
  • Ouverture sur les arts traditionnels : notions fondamentales de design, de photographie numérique, d’animation traditionnelle dans une perspective de création en animation 3D et en design numérique.
  • En fin de parcours, spécialisation dans l’un des champs suivants : sculpture numérique, animation, simulation, texture et éclairage, décor numérique et environnement, design de jeux ou compositing, armature de personnage, jeu et direction d’acteurs virtuels, design de personnages, interactivité, scénographie d’un niveau de jeu.

Études connexes
  • Baccalauréat avec majeure en conception de jeux vidéo
  • Baccalauréat en enseignement des arts
  • Baccalauréat interdisciplinaire en arts
  • Certificat en animation 3D et en design numérique
  • Certificat en enseignement des arts
  • Certificat en médiation et transmission culturelle en arts
  • Certificat ou mineure en arts numériques
  • Certificat ou mineure en arts visuels
  • Certificat ou mineure en cinéma et en vidéo
  • Certificat ou mineure en théâtre
Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en art (offerte également au NAD de Montréal)
  • Maîtrise en gestion de projet
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion de projet
  • Programme court de deuxième cycle en gestion de projet
Professeurs rattachés au programme
Perspectives d'emploi

  • Artiste 3D dans les industries du jeu vidéo et de la postproduction pour le film et la vidéo (ex. : animateur 3D, modeleur 3D, artiste en cinématique, scénariste, artiste en effets visuels, artiste en décors numériques, concepteur de niveaux de jeu, etc.)
  • Artiste 3D dans les industries utilisant la 3D (ex. : multimédia, santé, aéronautique, architecture, design industriel, mode, etc.)

Plan de formation
COURS OBLIGATOIRES
Les dix cours suivants (trente et un crédits)
Activité d'introduction au programme
Pratique des principes de l'animation numérique I
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : Approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Projet de synthèse: démarche et prototypage
Analyse filmique et prévisualisation
Projet de synthèse : Réalisation
Contexte et éthique de production
Science et phénomènes physiques
Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)
Design de personnages
Jeu et direction d'acteurs virtuels
Design d'environnements
Décors numériques (Matte painting)
Scénographie d'un niveau de jeu
Animation de personnages
Sculpture numérique avancée
Armature (Rigging)
Environnement
Simulation
Intégration d'images : études de cas (Compositing)
Interactivité
Stage (6 cr.)
Stage (3 cr.)
Mentorat de création numérique
Design de jeu avancé
JEU VIDÉO
Les treize cours suivants (quarante-quatre crédits)
Design de jeu: fondements
Étude des moteurs de jeu
Pratique de l'animation en temps réel
Sculpture numérique de personnages
Projet : conception d'un jeu vidéo
Projet : production d'un jeu vidéo
Rendus de surfaces et effets
Création et conception d'application en 3D
Direction artistique : conception et applications
Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
Pratique de la création 3D en temps réel
Pratique de la création 3D
Création d'éléments de contenu dans un contexte de production
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
EFFETS VISUELS: FILM ET VIDÉO
Les quatorze cours suivants (quarante-quatre crédits)
Pratique de l'image de synthèse I
Intégration d'images I (Compositing)
Pratique de l'image de synthèse II
Projet: conception d'un film d'animation
Le photoréalisme dans l'art numérique
Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX)
Intégration d'images II (Compositing)
Production d'un film d'animation
Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
Pratique de l'éclairage en arts visuels
Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces
Pratique des principes de l'animation numérique II
Pratique de la sculpture numérique
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
PROFIL HONOR
Les neuf cours suivants (vingt-huit crédits)
Activité d'introduction au programme
Pratique des principes de l'animation numérique I
Procédés photographiques pour l'image de synthèse
Design : Approche pratique et artistique
Image numérique : art et histoire
Projet de synthèse: démarche et prototypage
Analyse filmique et prévisualisation
Science et phénomènes physiques
Activité de recherche et création
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
Design de personnages
Jeu et direction d'acteurs virtuels
Design d'environnements
Scénographie d'un niveau de jeu
Animation de personnages
Sculpture numérique avancée
Design de jeu avancé
Armature (Rigging)
Environnement
Simulation
Intégration d'images : études de cas (Compositing)
Interactivité
Stage (6 cr.)
Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)
Quarante-quatre crédits dans l'une des deux concentrations mentionnée ci-haut: Effets visuels: film et vidéo et Jeu vidéo
Deux cours d'enrichissement (six crédits)
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Unité d'enseignement en animation 3D et design numérique

Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

L’UQAC s’est associée avec le réputé NAD (École des arts numériques, de l’animation et du design) pour offrir, à Montréal, une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l’étudiant pourra découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d’une production 3D collective. L’étudiant pourra ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation.

Le premier niveau correspond à son choix de concentration, soit dans le domaine des effets visuels pour le film et la vidéo, soit dans le domaine du jeu vidéo. Dès le 4e trimestre, un deuxième niveau de spécialisation lui permettra également de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D qu’il rencontrera dans l’industrie.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le dossier visuel doit être transmis par courriel à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD : info@nad.ca . Seul un hyperlien* d'un portefolio Web est accepté (ArtStation, Behance, Wix, YouTube, Vimeo, etc.).

*Un dossier visuel en pièce jointe d'un courriel ou déposé dans une clé USB ne sera pas accepté.