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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Profil du candidat

La candidate* aura comme champs d’intérêt la personne, la famille, le groupe et la collectivité vivant des expériences de santé et de maladie. Le désir de prendre soin des gens et la compassion seront ses plus précieuses qualités. La capacité d’écoute et la facilité à communiquer, l’empathie, le jugement, le respect et l’adoption d’un comportement éthique seront également du nombre.

*Le féminin est employé à titre épicène.

Particularités du programme

  • Il est possible pour les finissantes de programmes techniques de se faire créditer certains cours du baccalauréat.
  • Les nombreux stages en milieux cliniques proposés sont offerts sous forme de tutorat où les étudiantes sont jumelées à une infirmière pendant ses quarts de travail.

Poursuite des études aux cycles supérieurs
  • Maîtrise en sciences infirmières (avec essai, avec mémoire)
  • Maîtrise en sciences infirmières
    (santé mentale et soins psychiatriques)
  • Maîtrise en sciences cliniques et biomédicales
  • Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières
  • Programme court de 2e cycle en bioéthique
Professeurs rattachés au programme
  • Maud-Christine Chouinard
  • Françoise Courville
  • Carole Dionne
  • Dominique Labbée
  • Mélissa Lavoie
  • Céline Nepton
  • Danielle Poirier
  • Véronique Roberge
  • Chantale Simard
  • Marie Tremblay
Perspectives d'emploi

  • Infirmière
  • Infirmière clinicienne

Plan de formation
Les vingt-cinq cours suivants (soixante-douze crédits)
Introduction aux programmes en sciences infirmières
Approche pharmacologique et sciences infirmières
Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
Écoles de pensée de la discipline infirmière
Examen clinique chez l'adulte
Processus de recherche en sciences infirmières
Soins de plaies
Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Éducation à la santé et approche interculturelle
Pratique infirmière orientée vers la famille
Pratique infirmière en réadaptation
Pratique infirmière et problèmes de santé courants III
Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
Pratique infirmière et collectivité
Stage en collectivité
Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
Pratique infirmière en soins critiques
Pratique infirmière en soins palliatifs
Démarche d'optimisation de la pratique infirmière
Stage de consolidation
Gestion de cas et approches de suivi en réseaux
Infirmière clinicienne et gestion
Pratique infirmière à l'urgence
Deux cours parmi les suivants (six crédits)
Principes de management
Leadership dans les groupes et les organisations
Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail
Gestion de la SST dans l'entreprise
English Skills I
English Skills II
English Skills III
Psychologie des groupes restreints
Théorie de la personnalité
Psychologie sportive
Psychologie de la dépendance
Relations humaines et développement des organisations
Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
Introduction à la psychopathologie
Psychogenèse de l'enfant
Psychologie des adultes
Psychologie du vieillissement
Développement humain: fondements et approches
Études des risques et gestion préventive
Ou tout autre cours en accord avec la direction du module
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Module des sciences infirmières

Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Les programmes en sciences infirmières permettent à l’étudiante d’acquérir et d’approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières et dans d’autres champs d’études liés à la pratique, de développer son autonomie et sa responsabilité professionnelle ainsi que d’acquérir et de développer des aptitudes d’évaluation, d’analyse, de prise de décision et d’intervention pour exercer son jugement clinique. Par son contact étroit avec des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, l’étudiante est amenée à développer des compétences et des habiletés inhérentes à la pratique infirmière et, par le fait même, à collaborer activement à l’avancement de la profession, à développer sa capacité à intervenir et à coordonner les soins de concert avec les équipes de soins et les équipes interdisciplinaires, et ce, tant au plan de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie que lors d’épisodes de soins complexes. L’étudiante est également amenée à exercer un rôle de leader dans une diversité de milieux en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels et, ce faisant, à favoriser l’innovation et le changement.

Conditions d'admission
Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers obtenu depuis plus de trois (3) ans;

et

Être autorisé à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi le Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082) (30 crédits) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.

et

Être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.