Le programme de Certificat ou Mineure en psychologie vise à donner une formation générale en psychologie. Il permet de s’initier aux divers domaines de la psychologie. De plus, il constitue une porte d’entrée pour ceux qui veulent accéder au baccalauréat en psychologie sur la base d’une préparation suffisante.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature (200.B1), en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou l'équivalent;
ou
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2).
(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel; avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou leur équivalent:
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de personne salariée ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou la personne responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, la personne candidate peut être tenue de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeures ou professeurs, dont la personne responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.