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Programmes d'études de cycles supérieurs en arts

Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse

Profil du candidat

  • Artistes professionnels en art de la scène (acteur, auteur, metteur en scène, concepteur)
  • Personnes à la recherche d’une formation professionnalisante dans le domaine du théâtre jeunesse
  • Enseignants ayant des activités théâtrales
  • Personnes de tout horizon qui désirent élargir leurs pratiques de création et/ou de pédagogie auprès des jeunes

Études connexes
  • Maîtrise en art et enseignement des arts
  • Maîtrise en lettre
  • Doctorat en lettre
  • Maitrise en éducation
  • Maitrise en travail social
  • Maitrise en psychologie
  • Maitrise en jeu vidéo et cinéma d’animation
Professeurs rattachés au programme
  • Jean-Paul Quéinnec
Perspectives d'emploi

  • Acteur
  • Auteur
  • Metteur en scène
  • Scénographe
  • Concepteur
  • Médiateur
  • Enseignant
  • Animateur
  • Scénariste
  • Créateur de jeu vidéo et de cinéma d’animation
  • Intervenant dans le milieu des loisirs, du social et de la psychologie

Plan de formation
Les quatre cours obligatoires suivants (douze crédits)
Séminaire d'introduction aux pratiques artistiques en théâtre jeunesse
Atelier d'écriture dramatique en théâtre jeunesse
Exploration scénique
Création théâtrale jeunesse
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Programmes d'études de cycles supérieurs en arts

Programme court de deuxième cycle en pratiques artistiques en théâtre jeunesse

Un programme unique au Québec
Composé de quatre cours qui représentent les étapes principales d’une formation pratique en théâtre jeunesse: introduction théorique, écriture dramatique, exploration scénique et mise en scène. En plus d’être encadré par un enseignant et de collaborer avec des artistes et des techniciens, l’étudiant présentera régulièrement l’état de son travail devant un public d’enfants et de professionnels.

Un champ théâtral décloisonné
Formation inclusive et innovante où les étudiants sont issus autant des milieux artistiques que d’horizons divers (littérature, éducation, psychologie, travail social, animation socioculturelle, jeu vidéo et cinéma d’animation) pour lesquels la démarche de création peut s’avérer un avantage dans leur domaine.

Une formation théâtrale ouverte sur l’enfant
Le programme considère qu’une œuvre en théâtre jeunesse peut être conçue par l’enfant, pour l’enfant ou par et pour l’enfant. Des rencontres avec des enfants seront organisées pour des expérimentations (ateliers, jeux, démonstrations), des retours critiques (sur des textes, des extraits de pièces, etc.) et des discussions et des échanges sur des thématiques.

Une démarche artistique en dialogue avec le monde
La démarche consistera à penser et à créer pour les jeunes publics dans une responsabilité de dire le monde comme une liberté partagée de voir le monde (Suzanne Lebeau).

Une approche ouverte aux nouvelles technologies
Dans une volonté d’encourager des connaissances nouvelles, le programme veut assurer une accessibilité à la dimension numérique à travers des explorations scéniques en vidéo, en son, en modélisation pour la scénographie et les costumes ou encore avec la réalité virtuelle et augmentée à travers le jeu de l’acteur et dans une volonté d’interaction avec les jeunes spectateurs.

Conditions d'admission
Base études universitaires

Avoir complété un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans le domaine des arts, notamment le théâtre ou de l'enseignement des arts dramatiques (préscolaire-primaire ou secondaire) et devra présenter un dossier de candidature*.

NOTE: Si le candidat ou la candidate ayant un baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2/4,3 dans un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, il pourrait se voir proposer une mise à niveau d'un ou deux cours au 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale et/ou 7ARD103-Théâtre jeunesse en milieu éducatif).

Base préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente en arts(2) et présenter un dossier de candidature*.

NOTE: Si le candidat ou la candidate d'un autre secteur dépose un projet pertinent, mais ne possède aucune connaissance en art et/ou en théâtre, il se verra proposer une mise à niveau d'un ou deux cours en 1er cycle (7THE104-Atelier de jeu et/ou 7THE232-Atelier de conception théâtrale).

(1) Connaissances appropriées: 30 crédits universitaires réussis.

(2) Expérience rémunérée ou bénévole en lien avec le domaine du théâtre. Cette expérience doit être d'une durée équivalente à un an à temps complet (1 400 heures) dans un organisme privé, communautaire ou public. Pour faire état de cette expérience, le candidat doit présenter une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission.

*Dossier de candidature : Pour présenter sa candidature à une ou l'autre des deux bases d'admission, en plus du formulaire d'admission dûment complété, le candidat devra :

  • fournir un curriculum vitæ décrivant une connaissance en art et/ou en théâtre à partir de son expérience, de ses réalisations appuyant ses intentions;
  • si disponible, présenter un portfolio illustrant ses expériences;
  • soumettre un texte d'un maximum de deux pages décrivant une intention de recherche ou de projet à réaliser au cours du programme (ce point est essentiel, compte tenu de l'intersectorialité du programme, afin de préparer le cours, en amont, en fonction des cohortes réunies);
  • passer une entrevue pour faire valoir son projet et faire état de son expérience dans le domaine.