Vous voulez ou avez déjà déposé une demande d’admission à l’UQAC et vous provenez de l’international?

Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur ce qui vous attend !!!

 

Admission

Ai-je droit de reporter à un trimestre ultérieur mon admission à l'UQAC et si oui, à combien de reprises ?

Il arrive qu’après avoir reçu une réponse d’admission positive pour un trimestre donné, vous ne puissiez pas vous présenter à temps pour le début des cours (imprévu, retard dans l’obtention des papiers d’immigration, etc.). Vous pouvez demander un report d’admission au trimestre suivant ou selon le trimestre d’ouverture du programme pour lequel vous avez été admis.

Votre candidature devra faire l’objet d’une nouvelle analyse selon les conditions d’admission en vigueur lors du trimestre identifié pour le report. La date limite pour faire une demande de report au Bureau du registraire est avant le début du trimestre concerné par la décision d’admission.

Consultez le calendrier universitaire pour connaître les dates de début des trimestres :

https://www.uqac.ca/registraire/calendriers-universitaires/

Vous pouvez demander un maximum d’un (1) report suivant la première admission au programme. Après ce report, si vous n’avez pas pu vous inscrire, vous devez présenter une nouvelle demande d’admission et acquitter les frais s’appliquant.

Avant de remplir une demande de report, consultez la section RÈGLES ADMINISTRATIVES de la description officielle du programme dans lequel vous êtes admis, afin de connaître les trimestres ouverts à l’admission.

IMPORTANT :
Il n’y a pas de report d’admission dans les programmes contingentés ou par démarrage par cohorte. Si vous n’êtes pas en mesure de vous présenter dans un de ces programmes après avoir reçu une offre d’admission, vous devez refaire une nouvelle demande d’admission en ligne.

Vous pouvez consulter l’information officielle concernant cette procédure, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.uqac.ca/mgestion/chapitre-3/reglement-sur-les-programmes-detudes/politique-relative-a-ladmission/

Formulaires de demande de report
Étudiant québécois  •  Étudiant international

Si vous désirez changer de programme d’études, vous devez refaire une nouvelle demande d’admission en ligne. 

 

 

Suite à la confirmation de mon admission, est-il possible de changer de programme d'études ?

Si vous avez déjà été admis dans un programme d’études et que vous souhaitez changer de programme, vous devez faire une nouvelle demande d’admission.

  • En ce qui concerne les demandes pour le 1er cycle universitaire, ces dernières doivent être transmises en respectant les dates limites de dépôt des candidatures indiquées au calendrier universitaire. Après la date limite de dépôt des candidatures, aucune demande provenant d’étudiants internationaux ne sera autorisée pour un programme de 1er cycle.
  • En ce qui concerne les demandes d’admission pour les cycles supérieurs (2e et 3e cycle) après la date limite indiquée au calendrier universitaire, elles doivent être autorisées par les directions de programme (dossiers recommandés au préalable avec un transmis au bureau du registraire courriel à l’appui) et peuvent uniquement se faire avant la date de début du trimestre d’études pour lequel l’étudiant.e avait demandé l’admission.

À noter qu’aucune nouvelle demande d’admission ne sera acceptée après le début des cours, peu importe le trimestre d’études et le cycle universitaire concerné. 

Jusqu'à quelle date puis-je transmettre une demande d'admission pour le trimestre d'automne 2024?

Nous tenons à informer les étudiants internationaux que la date limite pour déposer une demande pour le trimestre d’automne 2024 était le 1er février 2024.

En ce qui concerne les demandes d’admission pour l’hiver 2025, les étudiants internationaux peuvent les transmettre en ligne à partir du 2 mars et ce jusqu’au 1er août 2024 !

Jusqu'à quelle date puis-je transmettre une demande d'admission pour l'hiver 2025?

Les étudiants internationaux peuvent transmettre leur demande d’admission pour le trimestre d’hiver 2025 en ligne à partir du 2 mars et ce jusqu’au 1er août 2024 !

Quel est le processus général d'admission?

Pour mieux comprendre le chemin qu’empruntera votre demande d’admission, consultez en ligne le schéma du processus général d’admission.

Quels sont les délais de traitement d'une demande d'admission?

Veuillez noter qu’en raison d’un volume élevé de demandes d’admission, des délais supplémentaires sont à prévoir concernant le traitement des demandes.

L’étude d’une demande d’admission peut prendre plusieurs semaines et diffère d’un programme à l’autre en raison notamment :

  • du cycle d’études demandé;
  • des exigences particulières d’admission d’un programme d’études;
  • pour les demandes au deuxième et troisième cycles, le dossier est analysé dans un premier temps par les agents d’admission et par la suite par la direction de programme.

Les demandes dans un programme contingenté ne sont analysées qu’à partir du 1er mars.

Puis-je avoir un suivi sur l'état de ma demande?

Nous n’assurons aucun suivi durant l’étude du dossier. Vous recevrez la réponse à votre demande d’admission par courriel uniquement. Surveillez également vos courriels indésirables : il se pourrait que notre réponse s’y soit glissée par erreur!

En attendant la réponse à votre demande d’admission, nous vous invitons à vous avancer le plus possible dans la planification financière de votre projet d’études et la préparation de vos démarches d’immigration, afin d’être prêt à déposer vos demandes de CAQ et de permis d’études sitôt votre réponse à l’admission reçue.

Quelle est la date limite pour déposer ma demande d'admission?

Votre demande d’admission complète, incluant tous les documents requis, doit être acheminée au plus tard :

  • le 1er février pour le trimestre d’automne;
  • le 1er août pour le trimestre d’hiver.
  • le 16 décembre pour le trimestre d’été

Consultez le calendrier universitaire pour tous les détails.

Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.

Veuillez noter qu’en raison du volume élevé des demandes d’admission en provenance de l’international reçues chaque trimestre, il se peut que pour un pays donné, le seuil maximal fixé en fonction de la capacité de traitement de l’institution soit atteint. L’étudiante ou l’étudiant sera alors invité à remplir une nouvelle demande d’admission pour un trimestre ultérieur à partir des dates prévues au calendrier universitaire.

Quand puis-je m'attendre à recevoir une réponse à ma demande d'admission?

Les délais de traitement des demandes peuvent varier de quelques jours à quelques semaines. Nous vous remercions pour votre patience et pour votre compréhension. Nous vous demandons d’éviter de nous écrire ou de nous appeler pour obtenir un suivi; vous recevrez une lettre de réponse lorsque votre demande sera traitée.

Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de demandes d’admission reçues, des délais supplémentaires sont à prévoir concernant leur traitement.

***Les frais de votre demande d’admission sont non remboursables.

Puis-je avoir des explications quant aux motifs de la décision rendue à mon dossier d’admission?

Si votre demande d’admission a été refusée et que vous souhaitez obtenir plus d’informations quant aux motifs de la décision, vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire par courriel à intreg@uqac.ca.

Si vous estimez avoir été lésé dans le processus d’admission, veuillez consulter la section de notre site Web portant sur la question à l’adresse suivante : https://www.uqac.ca/registraire/admission/reponse-a-ladmission/#appel-en-cas-de-refus-dadmission

Je n'ai pas reçu de réponse dans les délais prescrits, que se passe-t-il avec ma demande?

Si aucune décision n’a pu être rendue à temps dans votre dossier, votre demande d’admission sera reportée à un trimestre ultérieur. Ainsi, veuillez noter que votre dossier sera traité selon de nouveaux paramètres de délai en fonction du trimestre d’admission. Il se peut donc que votre réponse soit rendue plusieurs semaines après le dépôt de votre demande, nous vous demandons de demeurer patients.

Nous vous rappelons que compte tenu des délais liés à l’obtention des documents d’immigration (CAQ, permis d’études, etc.) dont vous devez vous doter avant votre arrivée à l’UQAC, nous délivrons les réponses :

  • avant le 1er mai pour le trimestre d’automne;
  • avant le 1er septembre pour le trimestre d’hiver.
Pourquoi mon pays d'origine n'apparaît pas sur la demande d'admission?

Si votre pays d’origine n’apparaît pas dans la liste des pays des champs « Pays de naissance » et «Citoyenneté », c’est en raison de la capacité d’accueil et de traitement atteinte de l’Université pour les étudiantes et étudiants internationaux réguliers (sans protocole).

Cette mesure est mise en place selon les modalités de notre directive sur l’établissement d’un quota de traitement des demandes d’admissions reçues de la part des étudiants internationaux. 

Ce contingentement s’applique pour tous les pays internationaux et a été fixé à 1000 nouvelles demandes par pays.

Pour plus de renseignements: www.uqac.ca/registraire/contingentement-admission-internationale

Inscription et assurances

Quels documents dois-je transmettre avant le début du trimestre et l'inscription à mes cours?

Pour débloquer votre dossier à l’inscription, vous devrez nous transmettre en même temps votre CAQ ainsi que le permis d’études que vous recevrez lors de votre arrivée ici au Québec. Veuillez transmettre vos documents à l’adresse documents@uqac.ca, ou encore venir nous les présenter au comptoir du bureau du registraire.

Aucune inscription ne sera autorisée sans ces documents.

***Il est important de vérifier la validité de votre CAQ. En effet, votre certificat demeure valide pour l’obtention de votre permis d’études dans le cas où votre admission serait reportée à la session d’automne à la session de l’hiver qui suit. Concernant la validité de votre CAQ lors d’un report, voici un tableau qui vous aidera :

Trimestre d’admission Trimestre de report CAQ toujours valide
Automne Hiver OUI
Hiver Été OUI
Hiver Automne OUI
Automne Automne NON
Hiver Hiver NON
Été Été NON
Été Hiver NON

 

Quelles sont les conséquences d'une non-inscription au trimestre d'hiver 2024?

Sachez que si vous n’êtes pas inscrit à l’UQAC au trimestre d’hiver 2024, vous devez prendre une assurance privée, car c’est une obligation du ministère de l’Immigration de la francisation et de l’intégration (MIFI). Différents assureurs peuvent vous offrir des assurances maladie et hospitalisation pour visiteurs tels que Desjardins ou la Croix Bleue par exemple.

De plus, vous devrez justifier auprès du MIFI et de l’IRCC la raison pour laquelle vous n’avez pas fait de vos études votre principale activité au trimestre d’hiver 2024 lors d’un éventuel renouvellement. Si vous avez des questions sur les impacts que cela impliquera, vous pouvez communiquer avec le service des étudiants internationaux à l’adresse saei@uqac.ca.

À noter que si vous n’êtes pas inscrits à des cours, vous n’avez plus de droit de travailler, selon  les autorisations de travail liées à votre permis d’études. Rappelez-vous qu’en tant qu’étudiant international, vous êtes dans l’obligation d’être inscrit à temps complet lorsque vous êtes sur le territoire. Il est de votre entière responsabilité d’être en règle avec l’immigration canadienne tout au long de vos études.

Enfin, vous ne pouvez pas être plus de 150 jours sans étudier, sinon vous devrez changer votre statut pour celui de visiteur ou de travailleur ou quitter le Canada.

De plus, si vous changez de cycle d’études pour un trimestre ultérieur, vous devrez demander un CAQ pour le niveau d’études approprié : Présenter une demande de sélection temporaire pour étudier au Québec | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Vous devriez également lire attentivement les conditions relatives à votre permis d’études : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/permis-etudes/evaluation-conditions.html

Finalement, si vous désirez reporter votre admission à une prochaine session, voici un lien qui pourra vous être utile : uqac.ca/registraire/admission/reponse-a-ladmission/demande-de-report-dadmission-candidat-international/

Est-ce que les assurances qui me sont facturées à chaque trimestre d'études sont obligatoires?

Tous les étudiants internationaux ont l’obligation de payer l’assurance Desjardins qui est automatiquement valide lors de l’inscription aux cours du programme d’études dans lequel ils sont admis. Pour le coût exact de cette assurance, nous vous invitons à consulter notre site Internet : https://www.uqac.ca/direction_services/srf/frais_scolarite.php

Documents d’immigration

Comment se déroule le processus de vérification de mon admission pour l'obtention de mon permis d'études (IRCC)?

Suite aux récents cas d’étudiants internationaux victimes des lettres d’admission frauduleuses, d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a mis en œuvre une nouvelle procédure en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur canadiens. Cette dernière a pour but de vérifier toutes les lettres d’admission afin de s’assurer qu’elles sont authentiques. L’objectif est de protéger les étudiants vulnérables des acteurs malveillants et de préserver l’intégrité du Programme des étudiants internationaux.

Sachez que notre établissement participe activement à cette procédure obligatoire et transmet les informations nécessaires vous concernant, en respectant le délai de 15 jours exigé par IRCC.
Nous vous précisons enfin que la vérification de votre lettre d’admission de l’UQAC a lieu seulement lorsque votre demande de permis d’études a été reçue par IRCC.

Vous n’avez donc pas d’inquiétude à avoir concernant ce processus de vérification de votre admission pour l’obtention de votre permis d’études.

Pour obtenir de plus amples informations concernant les exigences d’IRCC, veuillez consulter leur site Internet :

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada.html

 

Bourses

Si j'ai droit à une bourse d'études de l'UQAC suite à mon admission, est-ce que je vais la conserver même en changeant de programme d'études ?

Suite à un changement de programme d’études (nouvelle admission) à l’intérieur d’un même cycle, les étudiant.es internationaux perdent la bourse à laquelle ils/elles avaient droit.

En effet, un des critères d’attribution est d’être inscrit pour la première fois à l’UQAC au trimestre d’automne ou d’hiver dans un programme diplômant de premier cycle (bourse PASSEPORT vers ton avenir) ou de deuxième cycle (bouse d’exemption des frais majorés (BEFM)). Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet :
Bourses d’admission, d’exemption et d’excellence – Services aux étudiants (uqac.ca)

Où puis-je trouver l'information sur les bourses offertes par votre établissement?

Nous vous suggérons de consulter notre site internet où vous pourrez retrouver l’ensemble des informations concernant les programmes de bourses pour la communauté étudiante internationale  : https://sae.uqac.ca/bourses-detudes/#etudiants-internationaux

Dans le cas où vous ne savez pas laquelle de ces bourses pourrait s’appliquer à vous, n’hésitez pas à consulter l’aide à la décision pour les étudiantes et étudiants admis :

De plus, pour chacun des programmes de bourses, des conditions d’admissibilité s’appliquent. Le respect de celles-ci est essentiel afin de bénéficier d’un renouvellement. Nous vous invitions à consulter ces conditions sur notre site internet par le biais des liens indiqués plus-haut. ».
Notre page internet Comment préparer son budget  https://international.uqac.ca/etudier-a-luqac/preparer-son-sejour/budget/ vous présente les informations nécessaires afin de bien préparer votre arrivée au pays, afin de connaître le coût réel à prévoir pour votre projet d’études au Québec.

Ai-je droit à une bourse offerte par votre établissement si je suis admis?

Pour obtenir plus d’informations concernant les programmes de bourses offerts aux étudiants internationaux admis à l’UQAC, cliquez sur les liens ci-dessous.

Étudiants internationaux – 1er cycle :

Étudiants internationaux – Cycles supérieurs (Maîtrise recherche et doctorat)* :

*Aucune bourse n’est disponible pour les étudiants admis dans un programme de maitrise professionnelle.

De plus, pour chacun des programmes de bourses, des conditions d’admissibilité s’appliquent. Le respect de celles-ci est essentiel afin de bénéficier d’un renouvellement. Nous vous invitions à consulter ces conditions sur notre site internet par le biais des liens indiqués plus-haut. »

De plus, pour chacun des programmes de bourses, des conditions doivent être respectées pour bénéficier d’un renouvellement.

Avant de procéder à tout changement par rapport à votre statut d’étudiant et/ou votre programme d’études pour lequel vous être actuellement admis, nous vous invitons à en discuter avec un membre de notre équipe. En effet, tout changement est susceptible d’entraîner d’importants changements au niveau financier ou de votre admissibilité.

 

Diplomation

Où puis-je trouver les informations concernant le processus de diplomation de l'UQAC?

Si vous avez des questions en lien avec le processus de diplomation, vous pouvez consulter notre site Internet. Vous y trouverez des informations concernant notamment les étapes du processus, l’Assemblée des gouverneurs ainsi que l’envoi des diplômes.

À quel endroit puis-je trouver de l'information en lien avec la collation des grades ?

Vous trouverez de l’information sur la collation des grades 2024 sur notre site Internet. Vous pourrez y lire plusieurs informations importantes concernant la prochaine cérémonie et accéder à la foire aux questions.

Documents officiels

Comment puis-je faire une demande de document officiel (attestation, relevé de notes, etc.)?

Pour transmettre une demande de document officiel, veuillez remplir le formulaire qui se trouve sur notre site Internet. Des frais de 7$ sont exigés pour chacun des documents demandés.

Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Comment puis-je faire une demande de reconnaissance d'acquis et de compétences?

Le Bureau du registraire ne procède à aucune étude avant que vous soyez admis à un programme et inscrit. Toute demande placée avant la première inscription sera refusée.

Si vous êtes un(e) candidat(e) international(e), nous vous recommandons de communiquer avec la direction du programme dans lequel vous souhaitez être admis(e) afin de connaître les modalités, notamment lorsque ce programme doit satisfaire les exigences d’un ordre professionnel, tel que les programmes en génie.

Pour plus de renseignements: www.uqac.ca/rac

Autres

Est-ce que l'UQAC peut m'aider à trouver un logement?

Il est de votre responsabilité de vous trouver un logis pour toute la période de vos études. L’UQAC n’a pas cette responsabilité.  Visitez le site internet pour obtenir de plus amples informations sur l’offre de logement sur le campus et hors campus : https://sae.uqac.ca/sil/

Si vous avez des questions concernant la recherche de logement, veuillez écrire à : info_logement@uqac.ca

Il est fortement recommandé d’effectuer la recherche d’un logement près du campus à distance, quelques mois avant votre arrivée. Cela vous évitera de vous retrouver sans logis ou à l’hôtel pour le début de votre trimestre d’études.