Vous vous avez déposé une demande d’admission à l’UQAC et vous provenez de l’international?
Consultez la foire aux questions pour en savoir plus sur ce qui vous attend.
Pour mieux comprendre le chemin qu’empruntera votre demande d’admission, consultez en ligne le schéma du processus général d’admission.
Veuillez noter qu’en raison d’un volume élevé de demandes d’admission, des délais supplémentaires sont à prévoir concernant leur traitement.
L’étude d’une demande d’admission peut prendre plusieurs semaines et diffère d’un programme à l’autre en raison notamment :
Les demandes dans un programme contingenté ne sont analysées qu’à partir du 1er mars.
Nous n’assurons aucun suivi durant l’étude du dossier. Vous recevrez la réponse à votre demande d’admission par courriel uniquement. Surveillez également vos courriels indésirables : il se pourrait que notre réponse s’y soit glissée par erreur!
En attendant la réponse à votre demande d’admission, nous vous invitons à vous avancer le plus possible dans la planification financière de votre projet d’études et la préparation de vos démarches d’immigration, afin d’être prêt à déposer vos demandes de CAQ et de permis d’études sitôt votre réponse à l’admission reçue.
Votre demande d’admission complète, incluant tous les documents requis, doit être acheminée au plus tard :
Consultez le calendrier universitaire pour tous les détails.
Tout dossier incomplet sera automatiquement refusé.
Veuillez noter qu’en raison du volume élevé des demandes d’admission en provenance de l’international reçues chaque trimestre, il se peut que pour un pays donné, le seuil maximal fixé en fonction de la capacité de traitement de l’institution soit atteint. L’étudiante ou l’étudiant sera alors invité à remplir une nouvelle demande d’admission pour un trimestre ultérieur à partir des dates prévues au calendrier universitaire.
Compte tenu des délais liés à l’obtention des documents d’immigration (CAQ, permis d’études, etc.) dont vous devez vous doter avant votre arrivée à l’UQAC, nous délivrons les réponses :
Veuillez noter qu’en raison du volume élevé de demandes d’admission reçues, des délais supplémentaires sont à prévoir concernant leur traitement.
Les frais de votre demande d’admission sont non remboursables.
Si votre demande d’admission a été refusée et que vous souhaitez obtenir plus d’informations quant aux motifs de la décision, vous pouvez communiquer avec le Bureau du registraire par courriel à bureauduregistraire@uqac.ca.
Si vous estimez avoir été lésé dans le processus d’admission, veuillez consulter la section de notre site Web portant sur la question à l’adresse suivante : https://www.uqac.ca/registraire/admission/reponse-a-ladmission/#appel-en-cas-de-refus-dadmission
Si aucune décision n’a pu être rendue à temps dans votre dossier, votre demande d’admission sera reportée à un trimestre ultérieur. Ainsi, veuillez noter que votre dossier sera traité selon de nouveaux paramètres de délai en fonction du trimestre d’admission. Il se peut donc que votre réponse soit rendue plusieurs semaines après le dépôt de votre demande, nous vous demandons de demeurer patients.
Nous vous rappelons que compte tenu des délais liés à l’obtention des documents d’immigration (CAQ, permis d’études, etc.) dont vous devez vous doter avant votre arrivée à l’UQAC, nous délivrons les réponses :
Veuillez noter que l’important volume de demandes reçues pour le trimestre d’automne 2023, les admissions en provenance de l’international ont dû être suspendues le 1er mars dernier.
Trimestre d’hiver 2024
La réouverture des admissions pour le trimestre d’hiver 2024 se fera partiellement pour les programmes de cycles supérieurs seulement (2e et 3e cycles) et est prévue le 15 juin prochain. Aucune nouvelle demande d’admission ne sera autorisée dans les programmes de premier cycle.
Trimestre d’automne 2024
Les admissions seront de nouveau possibles pour le trimestre d’automne 2024, et ce, dans tous les programmes ouverts aux étudiantes et étudiants internationaux à compter du 15 septembre 2023.
Si votre pays d’origine n’apparaît pas dans la liste des pays des champs « Pays de naissance » et «Citoyenneté », c’est en raison de la capacité d’accueil et de traitement atteinte de l’Université pour les étudiantes et étudiants internationaux réguliers (sans protocole).
Cette mesure est mise en place selon les modalités de notre directive sur l’établissement d’un quota de traitement des demandes d’admissions reçues de la part des étudiants internationaux.
Ce contingentement s’applique pour tous les pays internationaux et a été fixé à 1000 nouvelles demandes par pays.
Pour plus de renseignements: www.uqac.ca/registraire/contingentement-admission-internationale
Le Bureau du registraire ne procède à aucune étude avant que vous soyez admis à un programme et inscrit. Toute demande placée avant la première inscription sera refusée.
Si vous êtes un(e) candidat(e) international(e), nous vous recommandons de communiquer avec la direction du programme dans lequel vous souhaitez être admis(e) afin de connaître les modalités, notamment lorsque ce programme doit satisfaire les exigences d’un ordre professionnel, tel que les programmes en génie.
Pour plus de renseignements: www.uqac.ca/rac