Des ateliers Réussite sur mesure pour développer ses compétences essentielles
Les ateliers Réussite portent sur divers thèmes sélectionnés afin de soutenir la population étudiante dans l’apprentissage de compétences nécessaires à la réussite universitaire. L’offre de ces ateliers se veut complémentaire à l’acquisition des savoirs et des compétences disciplinaires et professionnels des personnes étudiantes. La durée habituelle des ateliers est de 50 minutes, mais le contenu, la forme et la durée peuvent être adaptés.
La réalisation de ces ateliers peut s’effectuer selon deux formules :
Formule spécifique à un cours
- Les membres du personnel enseignant qui le souhaitent peuvent dès maintenant choisir un ou des éléments dans la programmation ci-dessous pour les intégrer à leur cours. Il nous sera possible d’animer ces ateliers tout au long du trimestre, de même que d’en planifier plus d’un dans le même cours.
Formule ouverte hors cours
- Toute personne désirant contribuer à la réussite universitaire peut manifester son désir d’organiser la tenue d’un ou plusieurs ateliers Réussite à l’extérieur des cours.
Pour prévoir la tenue d’un ou plusieurs ateliers Réussite selon l’une de ces formules ou pour obtenir des informations supplémentaires, veuillez écrire à aideapprentissage-sae@uqac.ca.
Descriptions des ateliers Réussite
Exposer différentes stratégies à utiliser afin de prendre conscience de son processus d’apprentissage. Déconstruire certains mythes et conceptions en ce qui a trait aux façons d’étudier.
Amener les étudiants à comprendre les causes de leur procrastination. Exposer différentes façons de contrer le phénomène et proposer une série de trucs et d’astuces qui permettent de le réduire.
Présenter les essentiels pour faciliter l’intégration des nouveaux étudiants : les services étudiants, la boite à outils, la plateforme Moodle, l’activation du compte étudiant et l’importance du plan de cours.
Présenter des informations pratiques sur les attentes universitaires et ce qu’elles impliquent. Proposer divers outils de planification.
Décrire les différents processus impliqués lors de la lecture de textes complexes de niveau universitaire et proposer quelques stratégies à mettre en place pour en faciliter la compréhension.
Montrer la pertinence d’organiser ses connaissances et expliciter la démarche cognitive sous-jacente à la réalisation d’une carte conceptuelle pour parvenir à en créer de façon optimale.
Outiller les étudiants quant à la planification, la composition et la révision d’un travail long. Mettre en place des stratégies qui permettent de favoriser la construction d’un texte de niveau universitaire cohérent qui répond à l’intention d’écriture.
Offrir aux étudiants les outils nécessaires afin de porter un regard interne sur les stresseurs avec lesquels ils composent pendant les études. Proposer des techniques pour faciliter la gestion du stress en se basant sur l’approche A.C.T.
Exposer les différents processus cognitifs utilisés lors de la rédaction d’un texte. Présenter les étapes permettant d’organiser et de structurer la démarche impliquée lors de la rédaction d’une synthèse de lecture.
Aborder toute la question de la réalisation des travaux d’équipe : les bénéfices et les habiletés développées, la création d’une équipe et l’organisation des rencontres, la communication interculturelle et la mise en commun du travail.
Discuter et exemplifier l’organisation des savoirs et suggérer des astuces favorisant l’engagement tout au long d’un processus d’écriture d’envergure en vue de la mise à terme d’un projet de recherche.
Souvent donné à la suite de l’atelier sur l’utilisation de stratégies d’étude efficaces, cet atelier identifie les conditions essentielles à l’apprentissage, les pièges à éviter et d’autres conseils pour apprendre et performer dans des situations complexes.
*L’offre des ateliers Réussite est en constante évolution afin de favoriser le développement optimal des compétences essentielles à la réussite universitaire. À cet effet, si vous avez des suggestions d’autres thématiques à aborder, n’hésitez pas à nous en faire part à aideapprentissage-sae@uqac.ca.