Créer une question dans LimeSurvey

  1. Cliquer sur l’onglet « Structure ».
  2. Cliquer sur le bouton « Ajouter une question ».
  3. LimeSurvey offre un grand choix de types de questions.  Pour les découvrir, consulter la page « Types de questions » du manuel officiel de LimeSurvey.
  4. Quel que soit le type de question, on doit toujours compléter au minimum les champs suivants :
    – « Code » : donner un code à chacune de vos questions (par exemple, une numérotation ou un nom abrégé);
    – « Question » : saisir la question ici;
    – « Type de question » : choisir le type de question. Dans cet
    exemple, nous allons créer un QCM (question à choix multiples).
  5. Dans l’encadré de droite, dans le menu déroulant de « Type de question », choisir « Choix multiples ». En survolant chaque type de question avec le curseur de la souris, un exemple du type de question s’affiche plus bas.
  6. Si vous avez plus d’un groupe de questions, choisir, à cet endroit, le bon groupe de question dans lequel vous désirez que cette nouvelle question s’affiche.
  7. Cliquer ensuite sur le bouton « Sauvegarder » ou sur « Sauvegarder et ajouter » en haut à droite pour enregistrer votre choix.
  8. Noter qu’il est possible de rendre chaque question « Obligatoire » (les répondants ne pourront pas valider la page sans y avoir répondu). Nous disposons aussi d’une option « Autre » (qui ajoutera un choix nommé « Autres » dans les choix multiples).
  9. Cliquer sur le lien « Affichage », pour avoir accès à des options intéressantes selon le type de question choisi, telle :
  10. Personnaliser le texte quand on fait ajouter le choix
    de réponse « Autre » dans une question à choix multiples.
  11. Cacher l’aide pour chacune des questions. Si vous
    choisissez « Oui », les petites phrases additionnelles qui s’affichent sous chacune de vos questions ne sont pas affichées aux répondants (Exemple : « Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous »).