Étudiant admis à un programme d’enseignement et inscrit à un stage en milieu scolaire en vue d’apprendre à devenir un enseignant dans les établissements d’enseignement primaire, secondaire, professionnel ou collégial.
De façon explicite, le stagiaire doit:
- développer les connaissances, les habiletés et l’éthique essentielles à l’exercice de la profession enseignante ;
- s’initier au rôle d’enseignant averti en assumant progressivement la responsabilité complète des tâches désignées ;
- se familiariser avec le milieu scolaire dans lequel il évolue ;
- apprendre à évaluer ses forces et ses faiblesses à partir de sa propre analyse réflexive et des observations des divers intervenants ;
- respecter les règlements pédagogiques spécifiques à son programme d’études.
Le stagiaire représente l’Université lorsqu’il est en stage et, pour ce faire, il doit:
- adopter des comportements qui sont conformes à ceux attendus de tout professionnel en exercice ;
- respecter les ententes de stage établies ;
- se conformer aux normes et règlements du milieu scolaire ;
- faire preuve d’éthique professionnelle.