uqac.ca

web

Vous êtes ici :
Accueil > > tutoriels

Support technique

Pour tout support technique à l'Université du Québec à Chicoutimi, contactez le 418 545-5011, poste 6000 ou faites parvenir un courriel à supportsti@uqac.ca.

Note :

Pour visualiser le tutoriel à votre rythme, utilisez les boutons de la commande de lecture placée au bas du tutoriel pour arrêter, reprendre ou recommencer la lecture de celui-ci à partir du début.

Mise à jour : 15 août 2017
1 . Procédures Étudiants Employés
A Réinitialisation de votre mot de passe  
B WIFI – Accès au réseau sans fil de l’UQAC
C Ordinateurs des laboratoires – Comment vous connecter ?  
D Identifiant court (nom d'usager) et/ou adresse courriel UQAC – Comment le trouver ?  
E iPod, iPad, iPhone – Configurer le courrier électronique UQAC.CA
E1 Androïd - Configurer le courrier électronique UQAC.CA
F Outlook - Configurer Outlook sous Windows
G Outlook 2010 – Comment partager une liste de distribution ?  
H Outlook 2013 – Comment partager votre calendrier ?  
I Rediriger vos courriels uqac.ca vers une adresse externe
J Internet Explorer – Vider la cache, les cookies, l'historique - Effacer mes traces
K Internet Explorer – Sécurité : comment désactiver SSL et activer TLS
L Librairie iTunes – Procédure de transfert  
M Scopia Desktop (Webdiffusion) – Activer le NPAPI pour Chrome
N Accès à une boîte secondaire par le biais de l'interface WEB  
O Visioconférences avec Google Meet  
  1 - Documentation pour les enseignants
  2 - Documentation pour les employés de l'UQAC qui doivent être "Présentateur"
  3 - Documentation pour les employés (non présentateurs donc participants seulement) ayant un ordinateur et un microphone
  4 - Documentation pour les étudiants ayant un ordinateur et un microphone
  5 - Documentation pour les employés (non présentateurs donc participants seulement) ayant un ordinateur et un microphone
  6 - Documentation pour les étudiants ou les employés (non présentateurs donc participants seulement) n'ayant pas d'ordinateur ni de microphone
  7 - Enregistrer une séance de visioconférence avec Google Meet
  8 - Utiliser PowerPoint en tant que tableau blanc (lors d'une séance de visioconférence)
P Utilisation de Screencast-o-matic pour les capsules vidéo  
Q Créer un fichier PDF à partir d'une page Web ou de n'importe quel type de document
R VPN  
  1 - Installation du client VPN Cisco AnyConnect (version pour PC - Windows)
  2 - Installation du client VPN Cisco AnyConnect (version pour MAC)
  3 - Connexion au VPN avec un portable dans le domaine UQAC
2 . Guides Étudiants Employés
A Dossier étudiant  Connexion et présentation
 
B Site de Cours – Dépôt de documents
Exporter vos documents provenant de Site de Cours
 
C

Moodle – Plateforme d'apprentissage en ligne

D Sydre – Système de Dépôt des Résultats aux étudiants
Aide-mémoire pour l'enseignant
E Compilatio Aide à la détection du plagiat  
F Wordpress
  1 - Wordpress 101 – Administrer un site avec le thème standard de l'UQAC  
  2 - Formidable Pro – Créer et gérer des formulaires dans un site Wordpress  
  3 - Comment réaliser son portfolio ?  
G Adobe Connect – Solution de conférences web
H LimeSurvey Guide d'initiation - Création de sondage en ligne
Chapitre 1 : Créer un nouveau questionnaire
Chapitre 2 : Activer le formulaire
Chapitre 3 : Diffuser le questionnaire
Chapitre 4 : Après la récolte de données
Chapitre 5 : Derniers conseils
I Télévoteurs et TurningPoint
  1 - TurningPoint Guide de l'utilisateur
  2 - TurningPoint Aide-mémoire (utilisation des télévoteurs en classe)
  3 - TurningPoint 5 for PC User Guide
  4 - TurningPoint Quick Start Guide
  5 - TurningPoint Création d'un fichier pour utiliser les télévoteurs
  6 - Liste des numéros de télévoteurs Fichier Excel
J Tableau Blanc Interactif (TBI) et Smart NoteBook (à venir...)
K Bibliothèque de formations en ligne - Différentes ressources disponibles pour de l'autoformation sur divers logiciels
L Doodle Outils de planification de réunion
M Microsot Office – Formation aux applications Office
  1 - Outlook
  2 - Word
  3 - Excel
  4 - PowerPoint
  5 - OneNote
  6 - Onedrive
  7 - SharePoint Online
N Swivl Système de téléconférence à 360°
O Ipad, Iphone – Formation sur les appareils mobiles
Q Mahara - Système de gestion de portfolios électroniques étudiants
  1. Vidéo : Formation complète sur la création d'un portfolio numérique avec Mahara (45 minutes)
  2. Vidéo* : Introduction à Mahara (1 min 50 sec)
  3. Vidéo* : Comment accéder à Mahara (2 min 25 sec)
  4. Vidéo* : La configuration du tableau de bord (5 min 15 sec)
  5. Vidéo* : Comment ajouter des amis (2 min 59 sec)
  6. Vidéo* : Comment créer un groupe (3 min 48 sec)
  7. Vidéo* : Comment créer une page (8 min 10 sec)
  8. Vidéo* : Comment créer une collection (5 min 04 sec)
  9. Vidéo* : Comment partager une collection et/ou une page (4 min 48 sec)
R ListServ- Gestion de listes de diffusion
S Courrier électronique - Redirection d'un expéditeur vers le portail d'envoi de fichiers de l'UQAC
T Accès au nouveau dossier étudiant (Portail étudiant)
  1 - Fonctionnement de la préinscription en ligne (choix de cours)
U Aide-mémoire pour l'outil de rapports SSRS (Rapports SQL)
V Activation du compte UQAC
W Panopto
  1. Se créer un compte et/ou s'y connecter
  2. Verser, dans Moodle, un cours que vous avez filmé au préalable avec Zoom  
X Zoom
  1. Se créer un compte Zoom et/ou s'y connecter
  2. Enregistrer un cours en ligne avec Zoom dans les salles de classe (cours asynchrone)  
  3. Diffuser un cours en ligne en utilisant les salles de classe (cours synchrone)  
  4. Créer une salle de réunion et la verser dans un cours Moodle  
  5. Verser, dans Moodle, un cours que vous avez filmé au préalable avec Zoom  
  6. Accéder à un cours en ligne avec Zoom  
Y Procédure pour se connecter à un poste de l'UQAC
  1. Via un ordinateur de type PC (Windows)  
  2. Via un ordinateur de type MacInthosh (MacOS)  
3 . Modèles Étudiants Employés
A Gabarits PowerPoint  
  1 - Générique #1
  2 - Générique #2

* Vidéos réalisées par Roxanne Labrecque dans le cadre d'un cours à l'UQAC

© UQAC 2020. Tous droits réservés.