L’organisme national de recherche Mitacs accorde deux bourses Accélération pour le développement d’une offre d’interprétation historique et patrimoniale pour le noyau institutionnel Saint-Édouard-de-Port-Alfred. François-Olivier Dorais, professeur en histoire au Département des sciences humaines et sociales, et Danielle Maltais, professeure émérite de l’UQAC, sont coresponsables des travaux de recherche. Ils superviseront respectivement la production d’un rapport de recherche sur l’histoire de Port-Alfred et de l’église Saint-Édouard et une enquête orale sur les impacts post-catastrophes de la fermeture de l’usine de Port-Alfred.
«Avec ces bourses Accélération, nous regrouperons le maximum d’informations historiques sur Port-Alfred. L’enquête orale sur la fermeture de l’usine est très importante pour nous, ce sera du nouveau matériel sur un évènement qui a été dramatique pour la population de Port-Alfred. C’est aussi un devoir de mémoire.», explique Andy Ellefsen, vice-président de Patrimoine Saint-Édouard.
Le budget de 30 000$ octroyé par Mitacs (18 750$) et par Promotion Saguenay (11 250$), un autre partenaire important du projet, permettra à une étudiante et à un étudiant de l’UQAC de faire des stages de six mois au cours du printemps et de l’été 2024. Thomas Quintal, étudiant à la maîtrise en histoire, et Béatrice Rooney, étudiante au 1er cycle en histoire, sont les deux stagiaires qui ont été sollicités pour le projet.
Le professeur François-Olivier Dorais se réjouit de cette initiative: «C’est une occasion en or pour ces deux étudiants qui vivront une expérience unique en recherche appliquée. Ce projet est une manière d’œuvrer à la sauvegarde de l’église Saint-Édouard, un bâtiment d’une grande valeur patrimoniale qui est situé au cœur de la trame historique et urbaine de Port-Alfred.».