Mercredi, 22 mai 2024
spot_img

Le journaliste émérite Jean-François Lépine de passage à l’UQAC pour une conférence sur la géopolitique mondiale

Dans le cadre des formations «50 ans et plus» proposées par la Formation continue de l’UQAC, le journaliste et consultant en géopolitique Jean-François Lépine était en visite sur le campus de Chicoutimi le 27 mars dernier pour y présenter sa conférence intitulée «La décennie dangereuse».

C’était l’occasion, pour le conférencier, de partager son analyse des conflits et des tensions géopolitiques qui ont cours actuellement, mais aussi d’aborder des enjeux tels que l’impact des innovations fulgurantes en intelligences artificielles sur les droits individuels, la hausse des inégalités de richesse dans le monde et la crise climatique. La conférence était offerte gratuitement en présence et en ligne.  

Merci à Monsieur Lépine pour son passage, qui fut des plus enrichissants pour les personnes qui y ont assisté.

Les formations 50+

La formation continue de l’UQAC offre une variété de formations pour les personnes âgées de 50 ans et plus qui désirent poursuivre leurs apprentissages sur différentes thématiques. Les activités et événements proposées favorisent l’échange entre les personnes participantes en plus de permettre l’enrichissement et le partage de connaissance sur des enjeux actuels.Pour en apprendre davantage sur les formations 50+ offertes à l’UQAC et pour ne rien manquer des événements à venir, visitez le site Web de la formation continue.

À propos de Jean-François Lépine

Jean-François Lépine a été diplomate canadien, de 2015 à 2021, en tant que Directeur des Représentations du Gouvernement du Québec en Chine (Pékin, Qingdao, Shanghai et Shenzhen). Avant de s’installer à Shanghai en Chine, il était analyste international, conférencier et associé, communications et affaires gouvernementales, au sein de Avistra International Inc.  Jusqu’en novembre 2015, il était aussi Président de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (OMAN) de l’Université du Québec à Montréal et membre du Conseil de Montréal International. Grand reporter pour la Société Radio-Canada et CBC à Pékin, Paris et Jérusalem de 1982 à 1990, il est reconnu comme un analyste et un communicateur hors pair.  Il est actuellement chroniqueur international à l’émission de Paul Arcand au 98,5FM et auteur d’un tout nouvel ouvrage.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires