Dimanche, 23 juin 2024
spot_img

Simulation du Conseil de sécurité des Nations unies à l’UQAC: des étudiantes et étudiants du DSHS mettent à l’épreuve leurs aptitudes diplomatiques

Le 16 avril dernier avait lieu la Simulation du Conseil de sécurité des Nations unies à l’UQAC. L’exercice, qui se base sur le modèle de simulation UN de l’Organisation des Nations unies (ONU), est un jeu de rôle de diplomatie multilatérale qui consiste en une simulation des travaux de l’assemblée générale et des autres organes des Nations Unies. Cette mise en situation chapeautée par Marie Fall, professeure de géographie et de coopération internationale au Département des sciences humaines et sociales (DSHS), avait pour but d’initier les étudiantes et les étudiants à la citoyenneté mondiale.

L’événement, qui a été apprécié de façon unanime par les participantes et les participants, fut une belle opportunité pour eux de mettre à profit les connaissances acquises au long de leurs études et d’être confrontés aux problématiques de gestion de crises ainsi qu’aux techniques de coopération internationale.

Divisés en cinq groupes représentant les membres du Conseil de sécurité de l’ONU (États-Unis d’Amérique, France, Chine, Russie, Royaume Uni), ces étudiants et étudiantes du cours Géopolitique contemporaine ont travaillé en équipe afin de défendre les positions de leur pays respectif à travers des négociations.  Le but de ces négociations était de parvenir à l’adoption par consensus d’une résolution à propos de deux sujets géopolitiques actuel:

  1. L’autodétermination du peuple palestinien;
  2. La violation des traités internationaux: le cas de l’Ukraine.

La simulation a fait appel aux capacités de recherche, aux connaissances géopolitiques, aux talents d’éloquence et aux aptitudes diplomatiques des étudiantes et des étudiants.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires