Arnaud Montreuil, professeur au Département des sciences humaines et sociales (DSHS), Virginie Houle, étudiante au Département des arts, des lettres et du langage (DALL) et Catherine Laprise, professeure au Département des sciences fondamentales (DSF) siégeront aux comités scientifiques consultatifs du Fonds de recherche Québec (FRQ). Le 29 octobre dernier, le conseil d’administration du FRQ a donné son aval à la composition des trois comités scientifiques consultatifs pour les secteurs Nature et technologie, Santé, de même que Société et culture. Arnaud Montreuil et Virginie Houle feront parties du comité Société et culture tandis que Catherine Laprise de celui en Santé.
Les comités scientifiques permettront entre autres de donner des avis et de formuler des recommandations à la direction scientifique sur toutes questions liées aux orientations scientifiques, aux pratiques de recherche, à la valorisation des résultats de recherche et à la relève scientifique, de même que sur les programmes du FRQ.
Virgine Houle est étudiante à la maitrise en linguistique au DALL. Elle travaille au Centre d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière depuis près de 5 ans et elle est membre du Comité intersectoriel étudiant du FRQ depuis 2022.
Catherine Laprise est professeure au DSF depuis 2000. Elle est directrice du Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’UQAC et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en Environnement et génétique des troubles respiratoires et de l’allergie. Elle se consacre principalement à la recherche sur la génomique et la génétique humaine.
Arnaud Montreuil est professeur d’histoire au DSHS depuis 2023. Ses travaux portent sur l’histoire de la chevalerie et de l’aristocratie laïque aux XIIe et XIIIe siècles ainsi que sur les usages du passé médiéval dans la société québécoise contemporaine.
Le comité scientifique de chaque secteur est constitué principalement de membres actifs en recherche. Il est composé de 10 à 15 membres (plus des observatrices ou observateurs au besoin) nommés par le FRQ dont la majorité des membres provient d’établissements publics de recherche ou d’enseignement supérieur, en considérant au moins un membre d’un établissement d’enseignement collégial et un représentant étudiant.