Sarah-Jane Barnes, professeure émérite de l’UQAC spécialisée en pétrologie ignée et en géologie économique, a récemment été nommée « Geochemistry Fellow » de l’Association européenne de Géochimie (EAG) et de la Geochemical Society. Cette désignation est attribuée à des chercheuses ou chercheurs qui ont réalisé des avancées majeures en géochimie, tant sur le plan scientifique que dans la société.
Plus tôt cette année, Sarah-Jane Barnes a aussi reçu la médaille R.A.F. Penrose Gold, la plus prestigieuse récompense accordée par la Society of Economic Geologists. Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de son travail novateur et de son impact durable dans les sciences de la Terre, en plus de son engagement envers l’enseignement et le développement des technologies d’exploration.
Ces deux distinctions s’ajoutent, entre autres, à son admission au collège des sciences de la Société royale du Canada en 2020. Ces reconnaissances internationales mettent en lumière l’excellence des travaux menés par la professeure Barnes, qui était titulaire d’une Chaire de recherche du Canada sur les gisements magmatiques. Elles contribuent également au rayonnement de l’Unité d’enseignement des sciences de la Terre, du Centre d’études sur les ressources minérales (CERM) et du Département des sciences appliquées de l’UQAC.
Félicitations!



