Au cours des deux dernières semaines, j’ai pris part à deux missions en Ontario. La première du côté de Toronto et la seconde à Ottawa.
En compagnie de messieurs Bouazara et Fillion, j’ai pu rencontrer différents partenaires dans la « Ville Reine »; dans certains cas, afin de développer de nouveaux partenariats, dans d’autres cas de les renforcir.
Essentiellement, il nous a été possible de visiter l’Ontario Tech University, où nous avons échangé avec Mme Carolyn McGregor et certains membres de son équipe. Des discussions ont cours notamment dans le secteur du jeu vidéo. Nous avons été également impressionnés par la visite du MaRS Discovery District où l’innovation est à l’honneur dans différents secteurs de la santé.
Le lendemain, l’Université de l’Ontario Français (UOF) et son recteur Normand Labrie nous ont accueillis pour parler de développement de la recherche et de programmes.
D’autres rencontres ont eu lieu avec la Toronto Metropolitan University (TMU), le Club canadien de Toronto, le Bureau du Québec à Toronto et son scientifique en résidence Jonathan Faucher.
Mission Ottawa
La semaine passée, c’était au tour des cheffes et chefs du réseau UQ de se rendre à Ottawa afin de rencontrer des personnes influentes du gouvernement fédéral, et ce, dans des secteurs jugés prioritaires. Pensons notamment à la Défense nationale, à l’Intelligence artificielle, aux Ressources naturelles et à la Santé.
Pendant ces journées, il a été question de la recherche dans ces secteurs, mais également d’enjeux importants comme ceux de l’Immigration, de la Sécurité des données de la recherche, de la Résilience numérique, territoriale et sociétale, de la Résilience des forêts, des infrastructures et des communautés face aux feux de forêt et du Programme panquébécois de médecine axé sur la médecine familiale et dédié au réseau public.
Merci aux députés des différents partis venus à notre rencontre. En particulier, ceux de notre région dont Alexis Brunelle-Duceppe, député de Lac-Saint-Jean et porte-parole en matière d’immigration, réfugiés et citoyenneté, lequel a assisté à un déjeuner de travail avec nous. Merci également à Richard Martel, député de Chicoutimi – Le Fjord avec qui nous avons pu partager un souper. Enfin, je ne peux passer sous le silence, la visite éclair de Mario Simard, député fédéral de Jonquière. Il ne manque jamais une occasion de venir saluer « son » recteur.











