Vendredi, 12 décembre 2025
spot_img

Journée nationale des chargées et chargés de cours : reconnaissance d’un engagement indispensable

La Journée nationale des chargées et chargés de cours est l’occasion de mettre en lumière une réalité que nous connaissons bien à l’UQAC, mais qu’il faut continuer de reconnaître : une grande partie de la qualité et de la richesse de notre enseignement repose sur leur engagement.

Issues de milieux professionnels variés et avec des trajectoires de carrière diversifiés, les personnes chargées de cours incarnent ce lien précieux entre l’université et la pratique. Elles apportent aux étudiantes et étudiants des perspectives ancrées dans l’action, dans les défis d’aujourd’hui, dans les réalités du terrain. Elles enseignent, mais aussi accompagnent, soutiennent, inspirent. Près de 60 % de nos cours sont assurés par ces personnes enseignantes – une réalité qui témoigne de l’importance de leur contribution pour concrétiser la mission de notre université.

Au fil des derniers mois, plusieurs gestes concrets ont été posés pour mieux les soutenir et les accueillir : implantation du mentorat, soutien pédagogique et amélioration en continu des processus d’intégration. Ces avancées sont nécessaires, et elles doivent se poursuivre. Car la reconnaissance, ce n’est pas seulement une journée : c’est un engagement à long terme.

Je tiens à remercier toutes les chargées et tous les chargés de cours de l’UQAC pour leur contribution essentielle à notre mission. Leur travail rejaillit chaque jour sur la réussite étudiante, sur l’évolution de nos programmes et l’avancement des connaissances en recherche ainsi que sur notre capacité collective à offrir une formation actuelle, pertinente et humaine.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires