Mardi, 2 décembre 2025
spot_img

Guylaine Simard conclut huit années d’engagement à la tête du conseil d’administration de l’UQAC

L’historienne et figure importante du paysage culturel et touristique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Guylaine Simard, achève son huitième et dernier mandat consécutif à la présidence du conseil d’administration de l’UQAC. Forte de son expérience et de son engagement soutenu envers la vitalité socioculturelle de la région, elle continuera à mettre son expertise au service de projets qui valorisent la recherche, la connaissance et le patrimoine historique.

Directrice du Musée du Fjord depuis maintenant plus de 40 ans, Guylaine Simard entretient un lien de longue date avec son université régionale. Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’histoire, son entrée à l’UQAC a eu un impact considérable, autant sur son développement personnel que professionnel.

« L’UQAC a teinté magistralement mon parcours. Pendant mes études au baccalauréat, j’ai fait la rencontre de personnes inspirantes parmi les membres du corps professoral, qui sont devenues pour moi des modèles. Ces expériences ont façonné ma curiosité et m’ont amenée à ouvrir mes horizons. »

Pour Guylaine Simard, les institutions universitaires et muséales partagent une mission commune d’une grande utilité sociale : contribuer au développement et à la préservation du savoir. Elles sont aussi le reflet direct de l’environnement dans lequel elles évoluent.

« Pour prospérer et se développer, les universités, tout comme les musées, doivent s’ouvrir sur le monde, mais aussi rester à l’affût des changements, des tendances et des préoccupations de leurs communautés. Ce renouvellement perpétuel nécessite de fidéliser des partenariats locaux et internationaux, de favoriser l’inclusion et de maintenir une vision stratégique qui tient compte des défis à venir. Cette vision m’a accompagnée dans mon travail au conseil d’administration de l’UQAC, tout comme dans ma carrière à la direction du Musée du Fjord. »

De ses années d’implication dans notre université, elle en retire une profonde admiration pour la communauté universitaire, et pour la grande résilience et l’agilité dont celle-ci fait preuve.

« On le sait, le financement représente un défi constant pour les établissements d’enseignement supérieur, sans parler de la crise sanitaire, qui a aussi apporté son lot d’épreuves pour l’université. Dans ce contexte, je considère les membres de la communauté universitaire et leur bonne volonté comme les premiers mécènes de l’UQAC. Je suis profondément touchée par leur capacité à innover et à s’adapter malgré les intempéries des dernières années. »

Pour l’avenir, Guylaine Simard exprime un souhait clair : que l’UQAC bénéficie d’une stabilité financière à la hauteur de ses ambitions. Elle se dit impressionnée par l’excellence et l’originalité des projets de recherche, des pratiques pédagogiques et des initiatives développées au sein de l’université, et espère que les instances gouvernementales contribueront à offrir les moyens nécessaires pour soutenir pleinement les établissements universitaires régionaux comme l’UQAC.

« Du fond du cœur, je remercie la communauté universitaire et ses partenaires de m’avoir accueillie avec tant générosité; sa créativité et sa passion continueront d’inspirer mes engagements, et je demeure fière de mon alma mater, qui a façonné mes horizons et nourrit encore mes rêves. »

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires