Majella Gauthier, professeur émérite de l’UQAC et membre du Laboratoire d’expertise et de recherche en géographie appliquée (LERGA), a récemment publié une étude visant à analyser l’enneigement hâtif des monts Valin et l’influence météorologique du lac Saint-Jean sur ce phénomène.
Bien que le rôle qu’occupe une masse d’eau sur les terres avoisinantes soit un sujet bien documenté dans la littérature scientifique, l’étude du professeur Gauthier cherche à démontrer plus spécifiquement, en se penchant sur le contexte climatique spécifique des monts Valin, comment l’eau claire du lac Saint-Jean pourrait contribuer aux premières chutes de neige avant l’hiver.
Les recherches effectuées par Majella Gauthier font intervenir le jeu combiné de la convection atmosphérique sur le lac et de l’ascendance orographique de l’air sur les monts Valin. L’analyse des données récoltées par le chercheur dans six stations a permis de documenter des conditions spécifiques de temps et de dégager des moments et des modèles dans lesquels les chutes de neige en montagne dépassent largement ce qui se passe dans la plaine en amont.
Cette étude ouvre la voie vers de nouvelles perspectives de recherche pour le professeur émérite, qui souhaite continuer à compiler et à analyser des données météorologiques sur les monts Valin, en collaboration avec Météo Chicoutimi et le Valinouët.
L’étude de Majella Gauthier est disponible en accès libre à partir du dépôt institutionnel de l’UQAC Constellation.




