Après cinq ans d’absence, le Maradon des Inuk – un événement-phare de mobilisation en faveur du sport universitaire – fera son grand retour le jeudi 26 mars 2026. Ce soir là, le Pavillon sportif vibrera au rythme d’un marathon intérieur collectif dont les fonds permettront de soutenir le développement des étudiantes et étudiants athlètes. Rendez-vous incontournable de la communauté sportive régionale, le Maradon réunit traditionnellement étudiantes et étudiants, membres du personnel, diplômé(e)s, partenaires et ami(e)s de l’UQAC autour d’un défi à la fois festif, solidaire et accessible. L’objectif de l’édition 2026 est ambitieux : amasser 35 000 $ pour propulser les Inuk vers l’excellence.
Un marathon intérieur, une cause commune
Le Maradon des Inuk se distingue par son atmosphère énergique, sa musique entraînante et l’esprit d’équipe qui anime chaque participante et participant. Proposé sous la forme d’un marathon intérieur de 42,2 km – soit 120 tours de piste au Pavillon sportif – l’événement invite des équipes à courir pour le plaisir, la cause et la fierté de soutenir le sport universitaire. Composées de 6 à 10 personnes, les équipes se relaient avec 2 à 4 coureuses ou coureurs simultanément en piste, complétant le nombre de tours souhaité, selon une vitesse déterminée à l’avance et régularisée par un groupe de « lapins de cadence ». Ensemble, ces efforts contribuent directement à soutenir le sport universitaire et à encourager la relève.
Une présidente d’honneur engagée
L’UQAC est fière de pouvoir compter cette année sur l’implication d’Isabelle Simard, diplômée en administration des affaires et déléguée commerciale grands comptes chez Hydro-Québec. Figure bien connue dans le milieu de la course sur route et en sentier, elle incarne la discipline, le dépassement et l’implication.
« Le Maradon des Inuk est bien plus qu’un événement sportif : c’est une occasion de se rassembler, se dépasser ensemble et de contribuer directement à la réussite des étudiantes et étudiants athlètes de notre université régionale. Je suis honorée de soutenir cette initiative qui reflète des valeurs de solidarité, de persévérance et de bonnes habitudes de vie qui me tiennent profondément à cœur. Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin! »
Isabelle Simard, présidente d’honneur de l’édition 2026 du Maradon des Inuk
À VOS MARQUES
Le jeudi 26 mars, on court pour le sport universitaire!
Les équipes peuvent dès maintenant s’inscrire pour relever ce défi unique et contribuer
à la vitalité du sport universitaire à l’UQAC. Les places sont limitées : faites vite!
– Frais d’inscription : 750 $ par équipe –
Formulaire d’inscription :
uqac.ca/inuk/maradon



