En novembre 2025, Benjamin Sawadogo, géologue et enseignant-chercheur à l’Université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso, a effectué une mission de trois semaines au Centre d’études sur les ressources minérales de l’UQAC (CERM).
Sa mission consistait à établir un lien avec notre institution et à prendre part à des activités d’enseignement et de recherche en vue de déceler des opportunités d’ententes partenariales avec l’UQAC. Le chercheur burkinabè a eu l’occasion de découvrir la nouvelle carothèque et la salle de microscopie numérique en compagnie de Pape Doudou Tagué, responsable de laboratoires et chargé de cours au DSA. Il a également visité avec intérêt les installations du Laboratoire des matériaux terrestres (LabMaTer), dirigé par la professeure Sarah Dare. De plus, ce séjour a aussi permis d’envisager des possibilités d’échanges étudiants entre l’Université Joseph Ki-Zerbo et l’UQAC.
Par ailleurs, Benjamin Sawado a profité de son passage pour animer un midi-conférence sur le campus intitulé : « Potentiel minier des régolithes latéritiques d’Afrique de l’Ouest ».
Merci à Benjamin Sawadogo pour cette visite fructueuse au sein de notre université!



