Jeudi, 15 janvier 2026
spot_img

Nouveau financement pour un projet dédié à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur

Un collectif étudiant interétablissements, dont fait partie la coresponsable d’axe Geneviève Gauthier, candidate au doctorat sur mesure en sciences sociales de l’UQAC, a obtenu un financement de 5 000$ pour réaliser un projet intitulé « S’engager pour la santé mentale étudiante en enseignement supérieur : un projet de recherche mené par un collectif étudiant de l’OSMÉES dans une approche par et pour les personnes étudiantes ».

Cet octroi provient du fonds de démarrage de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES), qui organise des concours bisannuels ouverts aux axes qui souhaitent réaliser un projet sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur en cohérence avec la mission et les valeurs de l’OSMÉES.

Sous la supervision de la professeure Christiane Bergeron-Leclerc et la participation d’un collectif de recherche qui inclut le professeur Jacques Cherblanc, cette initiative propose une structure innovante, où le collectif étudiant est porteur du projet, avec le soutien de personnes chercheuses impliquées au sein de l’axe M3 – Formation et implication des personnes étudiantes.

Le projet vise à comprendre les dynamiques d’engagement des personnes étudiantes dans les initiatives de santé mentale étudiante. Les résultats offriront aux milieux collégiaux et universitaires des données sur les facteurs facilitants et les obstacles de l’engagement étudiant, permettant de dégager des pistes d’action concrètes et pertinentes. Elles contribueront à améliorer le bien-être dans les établissements d’enseignement supérieur, et à réduire la stigmatisation liée à la santé mentale.

Pour plus d’information sur ce projet novateur, visitez le site web de l’OSMÉES.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires