Mercredi, 11 février 2026
spot_img

Le GRIR publie une revue documentaire sur la sagesse des femmes autochtones

Le Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR) a récemment mis en ligne une nouvelle publication intitulée « Brève revue documentaire sur la sagesse des femmes autochtones en lien avec le monde du travail au Québec ».

Ce projet est porté par Emmanuel Colomb, professeur associé au Département des sciences humaines et sociales (DSHS), chargé de cours à l’UQAC et membre du Laboratoire de recherche et d’intervention en éthique professionnelle), et par les étudiantes Daphnée Malleck (étudiante en travail social de la communauté d’Ekuanitshit) et Rose Bacon Coutu (étudiante en littérature de la communauté de Pessamit). L’équipe a été soutenue dans la rédaction par les contributions de Femmes Autochtones du Québec (FAQ), de l’organisation Mitacs, de la Chaire Teshipitakan ainsi que du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQAC.

Ce travail d’écriture sur la sagesse des femmes autochtones en lien avec le monde du travail au Québec vient en appui à la réflexion du projet de recherche et de médiation culturelle nommée « Atikamekw iskwew – Innushkeu : Douze voix et voies de la vie professionnelle — Portraits féminins et réflexion comparative sur la sagesse, les valeurs et l’éthique du travail » dont Femmes Autochtones du Québec, la Boîte Rouge Vif, le Centre des Premières Nations Nikanite, le Laboratoire de recherche et d’intervention en éthique professionnelle (LARIEP-UQAC) sont partenaires.

La revue documentaire est disponible gratuitement à partir du dépôt institutionnel de l’UQAC Constellationhttps://constellation.uqac.ca/id/eprint/10305/.

Sur la photo, de gauche à droite : Patricia Maltais Tremblay, Mitacs; Franck Basset, président des chargées et chargés de cours de l’UQAC; Erik Langevin, Ph. D., professeur au DSHS et représentant de la Chaire Tishipitakan; Emmanuel Colomb, Ph. D., professeur associé au DSHS, chargé de cours et co-auteur de la revue; Marjolaine Etienne, présidente de Femmes Autochtones du Québec; Danielle Rousselot, directrice du Centre des Premières Nations Nikanite; Marc Jean, Ph. D., professeur au DSHS et directeur du LARIEP-UQAC.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires