Lundi, 26 janvier 2026
spot_img

Deux nouvelles chaires de leadership en enseignement voient le jour à l’UQAC

Le 26 janvier 2026, l’Université du Québec à Chicoutimi a procédé au lancement officiel de deux nouvelles chaires de leadership en enseignement (CLE). Retenues dans le cadre d’un concours de financement de la Fondation de l’UQAC (FUQAC), ces deux nouvelles chaires témoignent de la volonté de l’UQAC de consolider son soutien à la recherche en enseignement et de faciliter le développement de savoirs et d’innovations pédagogiques étroitement liés aux besoins de ses programmes et de sa communauté universitaire.


Chaire de leadership en enseignement pour une évaluation à l’ère de l’IA en coélaboration de connaissances (CLE-EVIACO)

Codirigée par Nicole Money, professeure au Département des sciences de l’éducation (DSE) spécialisée en pratiques évaluatives et intégrité académique, et par Stéphane Allaire, également professeur au DSE et expert en coélaboration des connaissances, cette nouvelle chaire se consacre à l’évolution des pratiques évaluatives dans un contexte marqué par l’essor de l’intelligence artificielle.

La chaire a vise plus spécifiquement à répertorier les pratiques évaluatives du personnel enseignant à l’UQAC dans un contexte d’IA, puis à coproduire, avec ce dernier, des activités d’apprentissage intégrant la coélaboration de connaissances avec l’IA. pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiantes et d’étudiants. Ces activités, qui seront offertes pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’étudiant, permettront ensuite la coconstruction de nouvelles modalités évaluatives.

Chaire de leadership en enseignement – Communication et vulgarisation scientifique

Cette seconde chaire, sous la responsabilité des deux professeurs du Département des sciences fondamentales Roberto Silvestro et Sergio Rossi, a pour mission d’aider les étudiantes et étudiants-chercheurs et les scientifiques issus de la communauté universitaire à renforcer leur compétences en communication scientifique, afin de transmettre leurs connaissances de manière claire, responsable et adaptée aux différents publics à travers l’organisation de multiples activités et projets de formation.

Dans le cadre des Rendez-vous de la recherche et de la création 2026, la chaire présentera d’ailleurs un panel intitulé Like, share… comprendre : la vulgarisation scientifique sur les réseaux sociaux, le 5 février prochain, au centre social. Cet événement, ouvert à toute la communauté, mettra en vedette deux invitées aux parcours inspirants, qui partageront leurs expériences, leurs réflexions et leurs stratégies de communication liées à la vulgarisation scientifique.


L’UQAC félicite chaleureusement les titulaires de ces deux nouvelles chaires de leadership en enseignement, qui contribueront de manière significative au développement pédagogique et scientifique de l’université et de sa communauté.

Sur la photo, de gauche à droite : Marie Christine Larouche, directrice générale de la FUQAC; Sergio Rossi, professeur au DSF; Roberto Silverstro, professeur au DSF; Stéphane Allaire, professeur au DSE; Nicole Monney, professeure au DSE; Étienne Hébert, vice-recteur aux études, à la formation et à la réussite et Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires