Mardi, 3 février 2026
spot_img

Demi-journée de la santé durable : l’engagement citoyen à l’honneur

L’UQAC a tenu une demi-journée thématique sur la santé durable, organisée par le Centre intersectoriel en santé durable (CISD). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la recherche et de la création, et a permis de mettre en lumière le rôle de la population en matière de santé, sous le thème évocateur « engagement citoyen dans la recherche en santé durable ».

Luigi Bouchard, nouvellement vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation de l’UQAC, a pris la parole pour lancer cette demi-journée, se réjouissant de la vitalité et de la richesse des recherches en santé durable menées à l’UQAC.

La directrice du CISD et professeure Catherine Laprise a ensuite présenté le livre blanc récemment soumis au Fonds de recherche du Québec, qui présente tout le travail accompli jusqu’à maintenant et la vision d’avenir du CISD pour l’université et sa région.

Par la suite, deux professeures de l’UQAC et jeunes leaders du CISD en ont profité pour présenter leurs travaux en cours. La professeure Pénélope Paradis-Deschênes a ainsi partagé les avancées de sa recherche sur la combinaison du préconditionnement ischémique et de l’entraînement de haute intensité, alors que la professeure Marie-Ève Langelier a exposé les retombées de son projet « Aventure Vert Soi », un programme d’autogestion centré sur la nature et l’aventure pour la communauté étudiante de l’UQAC.

L’événement s’est enchaîné avec une présentation de l’écosystème DESIIR, vaste projet d’infrastructure qui implique une équipe de 30 chercheuses et chercheurs provenant de 9 établissements universitaires , réalisé en partenariat avec le Centre intégré de santé et de service sociaux du SLSJ, le Cégep de Jonquière, Ville Saguenay et la plateforme « SecureData4Health ».

Après cette présentation, des membres de la population se sont réunis autour d’un panel pour parler de l’implication citoyenne et du rôle important qu’occupe de ce type de mobilisation dans la démocratisation de la recherche en santé durable.

La demi-journée s’est conclue avec la présentation de trois projets de recherche réalisés par des membres de la relève étudiante du CISD :

  • Florence Fontaine-Bouchard
    Est-ce que l’entraînement par intervalles à haute intensité est plus efficace que l’entraînement continu d’intensité modérée pour favoriser la perte de poids et améliorer les facteurs de risque liés à l’infertilité chez des femmes caractérisées par la présence d’obésité?
  • Laurie Lapointe 
    Développement d’une trousse d’implantation pour un Programme interdisciplinaire de soutien aux familles en oncologie pédiatrique en contexte d’éloignement
  • Marc-Antoine Masse
    Effets de l’entraînement par intervalles à haute intensité sur le profil de risque cardiométabolique et la stéatose hépatique non alcoolique chez des personnes adolescentes caractérisées par la présence d’obésité.

Cet événement témoigne que le CISD, en mobilisant ses expertises intersectorielles et en valorisant l’apport de l’engagement citoyen à la recherche, est résolu à faire progresser la santé durable et à répondre à ses grands défis actuels et futurs.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires