Mardi, 3 février 2026
spot_img

Jimmy Lacourse, étudiant au doctorat en management de projet, soutient sa thèse

Finissant au doctorat en management de projets, Jimmy Lacourse a effectué sa soutenance de thèse le 2 février 2026. Sous la direction de recherche de Philippe Boigey (UQAC) et la codirection de Christophe Bredillet (UQTR), sa thèse a pour titre « Développement d’un modèle de règles, principes et procédures pour une prise de décision éthique selon des approches intégrées du Business Ethics en gestion organisationnelle de projets ».

Sous la présidence de Eric Jean (UQAC), le jury d’évaluation était composé d’Alice Friser (UQO) et de Thierno Diallo (UQAC).


Résumé de la thèse

La gestion organisationnelle de projets (GOP) est confrontée à des dilemmes éthiques complexes qui nécessitent l’application de cadres normatifs adaptés. Cette recherche propose un modèle intégré de prise de décision éthique (Integrated Ethical Decision-making) basé sur le Business Ethics, alliant déontologisme, conséquentialisme et éthique relationnelle. Ces trois approches sont analysées pour comprendre leur influence sur les processus décisionnels en contexte de gestion de projets, particulièrement dans les associations générales étudiantes (AGEs) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), un terrain marqué par des interactions complexes entre les différentes parties prenantes.

Le modèle théorique repose sur une philosophie de l’Instrumentalist Organizing afin de développer les trois facteurs exposés dans la problématique de recherche, qui sont la gestion organisationnelle de projets, la prise de décision éthique et le Business Ethics. Les variables exposées sont ceux de la gouvernance pour la gestion organisationnelle de projets, des processus mentaux du modèle de Schwartz pour la prise de décision éthique et des approches éthiques que sont le déontologisme, le conséquentialisme et le relationnel pour le Business Ethics.

Voir plus

Un cadre opératoire méthodologique est élaboré selon une approche abductive. À travers une méthode mixte, combinant études de cas multiples, enquêtes pragmatistes et longitudinales, cette recherche examine la manière dont le Business Ethics modère la relation entre la gestion organisationnelle de projets et la prise de décision éthique. Treize gestionnaires d’AGEs ont été rencontrés au cours d’entrevues semi-dirigées et 88 gestionnaires ont rempli le questionnaire.

Les résultats ont permis d’expliquer les influences des relations entre la gestion organisationnelle de projets et la prise de décision éthique ainsi que l’effet modérateur du Business Ethics. Les explications de l’influence des relations entre la gestion organisationnelle de projets et la prise de décision éthique viennent appuyer Müller, Turner, Anderson, Shao, et Kvalnes (2016) sur les structures rigides liées à l’éthique. Tandis que l’analyse de l’effet modérateur enrichit la littérature sur les relations entre la gestion organisationnelle de projets et le Business Ethics.

Sur le plan théorique, cette recherche contribue à l’enrichissement du champ du Business Ethics en proposant une intégration holistique des approches normatives et relationnelles, tout en démontrant leur pertinence dans un contexte de gestion organisationnelle de projets. Ce cadre conceptuel permet de mieux comprendre la dynamique éthique à l’oeuvre dans les processus décisionnels complexes.

L’apport managérial de cette étude se manifeste par le développement de recommandations concrètes visant à favoriser une prise de décision éthique intégrée. Ces recommandations incitent les décideurs à intégrer des perspectives éthiques dans leurs choix stratégiques, renforçant ainsi la gouvernance éthique et leur capacité à anticiper les enjeux sociaux et organisationnels.

Ainsi, ce modèle propose une réponse novatrice aux défis éthiques rencontrés dans la gestion organisationnelle de projets, en articulant les fondements philosophiques de l’éthique avec les réalités opérationnelles des organisations. Les conclusions de cette thèse ouvrent la voie à des recherches futures visant à évaluer l’impact de cette approche intégrée sur la performance organisationnelle et la gouvernance éthique au sein des organisations.


Félicitations à Jimmy Lacourse pour la soutenance de sa thèse de doctorat!

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires