Mercredi, 4 février 2026
spot_img

Une première au Québec : l’UQAC se dote d’une carothèque d’enseignement et de recherche

L’Université du Québec à Chicoutimi et la Fondation UQAC (FUQAC) ont procédé à l’inauguration officielle de la Carothèque d’enseignement et de recherche, située sur le campus de Saguenay. L’UQAC devient ainsi la première université au Québec à se doter d’une telle infrastructure à la fine pointe de la technologie dont bénéficieront les personnes étudiantes en géologie, génie géologique, génie civil et génie mécanique afin de développer et mettre en pratique les compétences requises sur le marché de l’emploi.

Grâce à un investissement de 215 500 $ destiné à l’aménagement des espaces et à une campagne de financement de la Fondation de l’UQAC ayant permis de recueillir à ce jour 321 618 $ pour l’acquisition d’équipements de pointe, ce projet total de 537 118 $ témoigne de l’engagement de l’Université à offrir aux étudiantes et étudiants des environnements d’apprentissage à la hauteur des standards de l’industrie.

« Avec cet actif unique, l’UQAC confirme une fois de plus son engagement envers l’excellence de ses programmes d’études et leur alignement avec les besoins de l’industrie », précise Ghislain Samson, recteur de l’UQAC.

« Les membres industriels du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) n’ont pas hésité à appuyer de façon significative la campagne de financement pour l’instrumentation de la Carothèque puisqu’une grande proportion de diplômés débutent leur carrière dans l’industrie par la description de carottes de forage », ajoute Pascal Simard, président du CONSOREM.

La Carothèque d’enseignement et de recherche s’intègre parfaitement aux espaces d’apprentissage déjà offerts par l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre. Elle permet de reproduire, avec encore plus de précision, les contextes réels de l’industrie tout en consolidant le lien de proximité entre l’UQAC et ses partenaires du milieu, tant au niveau de la formation que de la recherche appliquée.

« Cette carothèque sera dotée d’instruments de pointe : analyseurs portatifs XRF et LIBS pour identifier les minéraux et leur composition chimique en temps réel, ainsi qu’un parc d’outils géophysiques, qui permettront aux étudiantes et étudiants de caractériser directement les carottes, d’intégrer les données géologiques, géochimiques et géophysiques, et de se former dans un environnement d’apprentissage immersif calqué sur les meilleures pratiques de l’exploration moderne », précise Dominique Genna, professeur à l’Unité d’enseignement en sciences de la Terre de l’UQAC.

« La Fondation de l’UQAC est fière d’être associée à ce projet unique et innovant et tient à remercier les partenaires et collaborateurs qui rendent possible cette réalisation. La Carothèque d’enseignement et de recherche, c’est plus de 85 étudiants et étudiantes par trimestre qui accèdent à un laboratoire à la fine pointe de la technologie en matière de géologie et plus de 10 groupes de recherche collaborant au sein d’un même lieu sur différentes thématiques d’importance pour l’industrie minière », conclut Marie-Christine Larouche, directrice générale de la FUQAC.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires