Vendredi, 13 février 2026
spot_img

Conjuguer la parentalité avec un retour aux études : la persévérance de Billy Bolduc

Les Journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 16 au 20 février, sont l’occasion de mettre de l’avant des étudiantes et d’étudiants de l’UQAC qui, par leur détermination, ont réussi à surmonter les nombreux défis rencontrés au cours de leur cheminement universitaire, afin d’atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans la réalisation de leur projet d’études. Découvrez leurs témoignages inspirants!


Billy Bolduc, étudiant au baccalauréat en génie électrique

Finissant en génie électrique, Billy Bolduc a effectué son parcours au baccalauréat à la suite d’un retour aux études à l’âge de 31 ans. Lors de son second trimestre à l’UQAC, il est devenu père et a récemment accueilli la naissance d’un deuxième enfant. Devant composer avec les défis de taille que représentent la paternité et le retour aux études, Billy Bolduc a fait preuve d’une persévérance exemplaire dans la poursuite de sa formation universitaire en génie.

Qu’est-ce que la persévérance signifie pour toi?
Ce n’est pas facile de concilier famille et études, ni de retourner sur les bancs d’école après plusieurs années sur le marché du travail. Pour moi, la persévérance, c’est de se projeter dans le futur, tout en vivant pleinement les instants présents et en abordant les défis un à la fois.

Comment arrives-tu à bien concilier tes études et ta vie personnelle?
Il faut avoir une bonne gestion de son horaire de 8 h à 16 h, puis le reste va à la famille. Au besoin, je mets de l’énergie sur mes études jusqu’à tard le soir, mais l’important, c’est de savoir établir correctement mes priorités et d’y allouer le temps nécessaire lorsque mon horaire est plus restreint.

Dans les moments de découragement, qu’est-ce qui te motive à poursuivre ton projet d’études?
Effectivement, il y a des moments où l’on se sent un peu découragé, et dans ces moments-là, je me concentre sur ma famille. Songer que nous allons leur offrir un beau futur, ça donne l’énergie nécessaire pour persévérer.

Y a-t-il une personne significative dans ton parcours universitaire qui t’aide à persévérer?
Je ne cacherai pas que le soutien de ma conjointe Léa, autant sur le plan financier que sur le plan affectif, m’aide énormément! Elle fait beaucoup pour moi et pour la famille, et elle comprend que c’est un sacrifice à court terme qui va améliorer notre futur.

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un pour l’aider à persévérer, ce serait quoi?
Il n’est jamais trop tard pour changer de voie, surtout si ça t’apporte plus de bonheur et de défis stimulants dans ta vie. Si tu choisis un programme d’études et que tu aimes le domaine qui y est rattaché, il faut continuer et prendre chaque défi à la fois sans se perdre.

Quelle est ta plus grande fierté jusqu’ici dans ton parcours universitaire?
Je suis fier d’avoir réussi à trouver un domaine où je me sens à ma place. Même avec mes responsabilités de parent et avec toutes les autres choses qui occupent mon temps, j’arrive à aimer ce que je fais et à continuer.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires