Mercredi, 18 février 2026
spot_img

Reconnaître les réalités pour mieux agir: lancement d’une publication sur la persévérance et la réussite universitaire des Premiers Peuples

La Communauté de pratique des conseillers et conseillères soutenant la population étudiante des Premiers Peuples (CoP-Premiers Peuples) de l’Université du Québec (UQ) annonce le lancement de la publication Soutenir la persévérance et la réussite de la population étudiante des Premiers Peuples à l’université.

Destiné en priorité au Comité des directions des services à la communauté étudiante (CDSCE), dont relève la CoP-Premiers Peuples, ce document s’adresse également à l’ensemble des instances et des acteurs concernés par la persévérance et la réussite universitaire. Il vise à susciter une mobilisation institutionnelle autour des réalités vécues par les étudiantes et étudiants des Premiers Peuples et à renforcer les actions en leur faveur au sein des établissements universitaires.

S’appuyant sur l’analyse d’une trentaine de situations réelles vécues par cette population étudiante, la publication met en lumière des obstacles récurrents à la persévérance et à la réussite, notamment:

  • les défis linguistiques liés à l’utilisation du français ou de l’anglais comme langue seconde, les contraintes familiales et communautaires particulières
  • les impacts des traumatismes historiques et les enjeux psychosociaux
  • les expériences de discrimination et de racisme
  • divers freins administratifs et organisationnels

Ces situations, souvent liées aux répercussions de l’histoire coloniale et à une méconnaissance des réalités des Premiers Peuples dans le milieu universitaire, peuvent mener à des interruptions de parcours ou à des abandons.

Le document souligne également le nombre limité de mesures spécifiques et institutionnelles actuellement en place pour soutenir la persévérance et la réussite des personnes étudiantes des Premiers Peuples. En réponse à ces constats, et en cohérence avec les nombreux rapports, recommandations et appels à l’action rappelant la responsabilité des universités à l’égard de la population étudiante autochtone, la CoP-Premiers Peuples propose la mise en place de mesures spécifiques dans chacun des établissements de l’Université du Québec.

La publication invite notamment chaque établissement à mettre sur pied un comité de réflexion interne réunissant les acteurs concernés afin de s’approprier les contenus, de créer un espace de dialogue et de réfléchir collectivement à des mesures structurantes, durables et adaptées aux réalités locales. Une série de mesures possibles, présentées à titre indicatif et non prescriptif, est également proposée pour alimenter ces réflexions et soutenir l’identification de leviers d’action concrets.

Bien qu’ancré dans les établissements de l’Université du Québec, le document se veut aussi une ressource pour l’ensemble du milieu postsecondaire. Il offre des pistes de réflexion et d’action afin de contribuer, à plus large échelle, au soutien de la persévérance et de la réussite de la population étudiante des Premiers Peuples.


Coordination
  • Eve-Lyne Rondeau, Université du Québec — Siège social
Comité de rédaction
  • Livia Vitenti, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Anthony Caron, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
  • Julie Dubé, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Mylène Girard, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
  • Roxanne Lauzon, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Marie-Ève Cleary, Université TÉLUQ
  • Eve-Lyne Rondeau, Université du Québec — Siège social

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires