Jeudi, 13 novembre 2025
spot_img

SALON ZIG ZAG : L’UQAC à la rencontre de près de 6 000 élèves du secondaire

Les 15 et 16 octobre avait lieu le salon Zig Zag, au pavillon sportif de l’UQAC. Cet événement d’information scolaire interordres a permis de mieux faire connaître les avenues de poursuite post-secondaire auprès des élèves de 3e, 4e et 5e secondaire des écoles de Saguenay.

À l’UQAC, c’est 35 programmes de baccalauréats qui se sont mobilisés afin de démocratiser les études supérieures, auprès des jeunes pour qui la réflexion se poursuivra pendant encore quelques années. Des kiosques animés par les étudiantes et étudiants de l’UQAC ont contribué à vulgariser le cursus d’un programme avec du matériel pédagogique et de laboratoire. De même, plusieurs kiosques ont mis en action les personnes participantes en les initiant à quelques concepts, comme ce fut le cas pour le programme Développement de jeu vidéo, qui donnait l’opportunité de tester des jeux développés par les étudiants et étudiantes.

De plus, les personnes étudiantes de l’UQAC qui s’adressent aux élèves du secondaire, deviennent en quelque sorte des modèles pour se projeter dans des études universitaires. Par différents échanges, les élèves comprennent mieux comment s’est développé l’intérêt pour un domaine et ont des exemples concrets de cheminements parfois singuliers qui ont menés vers le même baccalauréat. On peut penser à deux personnes qui se retrouvent dans un baccalauréat en génie, la première ayant complété un DEC préuniversitaire, alors que l’autre a opté pour une technique physique.

Ainsi, cette opportunité de rencontrer les élèves du secondaire a permis de faire rayonner les programmes de l’UQAC et a contribué à partager que tous les parcours se valent.

Articles reliés

spot_img

Mots-clés similaires