Mohand Ouhrouche, professeur au Département des sciences appliquées de l’UQAC, vient de publier, chez les Éditions JFD, un ouvrage de référence unique au Québec sur l’électronique de puissance et ses applications industrielles. Ce domaine de pointe, essentiel dans la formation en génie électrique, touche à la manière dont on transforme et contrôle l’énergie électrique pour alimenter différents équipements.
Le récent ouvrage du professeur Ouhrouche constitue le seul des quatre livres de références canadiens sur le sujet à couvrir l’ensemble des convertisseurs statiques et leurs applications industrielles d’une manière approfondie et pédagogique.
Allant du simple redresseur de puissance aux onduleurs multiniveaux, en passant par les alimentations à découpage, le livre du professeur Ouhrouche présente, pour chaque convertisseur, ses caractéristiques en termes de performances énergétiques et son impact sur sa source d’alimentation et sa charge. On peut également y trouver des exercices pédagogiques pour une meilleure compréhension des concepts présentés et une multitude d’applications industrielles.
L’ouvrage, intitulé Électronique de puissance – Convertisseurs, commandes et applications industrielles, s’adresse tant aux étudiantes et étudiants en génie électrique du 1er cycle que ceux des cycles supérieurs, ainsi qu’aux ingénieurs, ingénieures et scientifiques à la recherche d’informations spécifiques sur le sujet.
Félicitations au professeur Mohand Ouhrouche pour cette contribution majeure, qui permettra d’enrichir les formations en génie électrique et de faciliter le transfert des connaissances dans le domaine de l’électronique de puissance au Québec et à l’international.
Le livre Électronique de puissance – Convertisseurs, commandes et applications industrielles est disponible sur le site web des Éditions JFD.



