L’UQAC réalise un doublé remarquable en se classant au premier rang du palmarès Research Infosource parmi les universités canadiennes offrant des programmes de premier cycle, pour le financement de sa recherche.
De plus, selon ce même classement, l’Université conserve sa première position pour les revenus de recherche issus de partenariats.
Les revenus totaux provenant des organismes subventionnaires et des partenariats atteignent près de 40 M$ (39,89 M$), soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier. La part liée à la recherche en entreprise représente 10,65 M$, ce qui équivaut à 26,7 % des revenus totaux.
Un autre secteur en forte progression : la recherche à but non lucratif, dont les revenus ont augmenté de 440 %, pour atteindre 2,1 M$.
Sur le plan national, l’UQAC conserve sa 32e place parmi les 50 meilleures universités canadiennes en recherche, et sa 5e position au sein du réseau des universités du Québec pour le volume total de financement.
L’Université se distingue aussi par :
- sa 2e place en arts et lettres;
- sa 3e place pour les publications en sciences naturelles et génie;
- sa 4e place pour les publications sur les changements climatiques;
- et sa 5e place pour les collaborations internationales.
Selon Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création, à l’innovation et aux partenariats : « Ces résultats démontrent l’excellence de la recherche à l’UQAC et les efforts soutenus de toutes les personnes impliquées. La forte hausse du financement provincial et fédéral prouve notre capacité à répondre aux priorités stratégiques des gouvernements et à participer aux grands programmes nationaux. »
Le vice-recteur souligne également que le taux de succès aux concours de financement est passé de 25 % en 2020 à 48 % en 2024, une augmentation de 92 %, illustrant la qualité des projets et l’accompagnement efficace du Décanat de la recherche, de la création et de l’innovation (DRCI).
La participation professorale aux concours a aussi augmenté de façon marquée, passant de 42 participations en 2021 à 74 en 2024 (+76 %), témoignant d’une mobilisation accrue du corps enseignant.
La participation étudiante suit la même tendance : les bourses d’excellence des organismes subventionnaires provinciaux et fédéraux ont progressé de 23 %, atteignant 1 078 000 $ répartis en 56 bourses.
De plus, un nouveau programme de bourses BARD-SSH (Bourses d’accueil et de réussite au doctorat en sciences sociales et humaines) a été lancé en février 2025 pour soutenir les étudiants de cycles supérieurs, notamment lors du passage de la maîtrise au doctorat en leur offrant un appui financier pouvant atteindre 21 000 $ (pour connaître les spécificités du programme : recherche.uqac.ca/bourses-bard-ssh).
Au cours de la dernière année, quatre déclarations d’invention ont été déposées par des membres de la communauté universitaire, et deux brevets sont actuellement en négociation avec des partenaires pour la mise en œuvre d’innovations sociales et technologiques.
Pour plus de détails sur le palmarès des 50 meilleures universités canadiennes en recherche, consultez : https://researchinfosource.com/cil/2025/top-50-research-universities
Enfin, le vice-recteur invite la population à surveiller le site Web de l’UQAC pour le prochain Rendez-vous de la recherche, prévu le vendredi 6 février 2026 : « Ce sera une belle occasion pour le public de découvrir le travail exceptionnel de nos équipes de recherche et les retombées concrètes de leurs projets dans la collectivité », conclut Mohamed Bouazara.



