Laureline Chiapello, professeure à l’École NAD-UQAC et titulaire de la chaire de recherche du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) en économie créative et mieux-être (CHAIRE CREAT), vient de publier un livre intitulé Managing Projects in the Creative Industries, aux éditions Routledge.
Forte d’une expérience marquée en recherche-création, notamment dans le domaine du jeu vidéo, Laureline Chiapello s’intéresse aux enjeux du management dans les contextes créatifs. Le livre a été coécrit avec Julie Bérubé, professeure en sciences administratives à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et spécialiste en management de projet et en innovation, ainsi qu’avec Hélène Caron, consultante en gestion et en stratégie dans les industries créatives.
Adoptant une approche à la fois académique et pratique, Managing Projects in the Creative Industries revisite les fondements du management de projet tout en dépassant les modèles classiques. Les autrices proposent une posture critique, réflexive et contextualisée, mieux adaptée aux réalités complexes des secteurs créatifs.
« By continuing to interrogate dominant approaches and co-construct new tools by leveraging practitioners’ reflexive capacities, we can shape a project management culture that truly supports creativity, care, and transformation, explique Laureline Chiapello. » (En poursuivant l’examen critique des approches dominantes et en co-construisant de nouveaux outils en mobilisant les capacités réflexives des praticiennes et praticiens, nous pouvons façonner une culture de gestion de projet qui soutient véritablement la créativité, le soin et la transformation [Notre traduction]).
L’ouvrage s’adresse aux étudiantes et étudiants, aux chercheuses et chercheurs, de même qu’aux gestionnaires et spécialistes des industries créatives. Il constitue une ressource pour mieux comprendre comment les pratiques de gestion peuvent être repensées afin de favoriser le mieux-être, la collaboration et l’innovation au sein des projets créatifs.
La version numérique est disponible sur le site des bibliothèques de l’UQAC.




