Dimanche, 21 avril 2024
spot_img

Inuk: bilan de la saison 2023-2024

L’arrivée du mois de mars annonce la fin de saison pour plusieurs sports universitaires. Pour l’occasion, voici le bilan des évènements qui ont marqué le parcours compétitif de nos 4 délégations d’athlètes depuis septembre.

Cross-country

La saison de cross-country a officiellement été lancée le 16 septembre dernier à Montréal avec le McGill Open. Au cours de cette première compétition de 6 kilomètres, les Inuk sont parvenus à décrocher une 11e place en masculin sur 17 institutions. Les athlètes de l’UQAC sont ensuite revenus en force avec une 5e place en masculin à l’Invitation Rouge et Or 2023 du 23 septembre. Mention spéciale à Gabriel Vanasse qui est arrivé en 6e place sur 67 participants lors de cette seconde compétition officielle.

La saison s’est poursuivie en octobre, avec l’Invitation Vert & Or sur le campus de l’Université de Sherbrooke. Encore une fois, les athlètes de l’UQAC sont arrivés à sécuriser une 5e place en masculin grâce à leurs efforts acharnés. Fidèle à lui-même, Gabriel Vanasse est d’ailleurs parvenu à atteindre la 6e place pour une seconde fois consécutive.

Le 28 octobre dernier, c’est un parcours éprouvant et glissant qui attendait nos Inuk lors du Championnat provincial de cross-country à Rawdon. Malgré les conditions difficiles, les athlètes Inuk ont réussi à atteindre la 6e place sur les 10 universités en lice. La saison de cross-country s’est par la suite conclue à Londres, en Ontario, le 12 novembre au championnat canadien USPORTS. Cette occasion a permis à la délégation des Inuk de se mesurer aux meilleurs athlètes universitaires du pays et d’offrir une performance remarquable. Félicitations aux 3 étudiants athlètes Alexis Dufour, Simon Tremblay et Gabriel Vanasse qui, par leur excellente performance à cette complétion d’envergure, ont eu la chance de vivre une expérience des plus formatrices.


Athlétisme

Le 2 décembre dernier débutait officiellement la saison d’athlétisme pour nos Inuk, avec l’invitation Rouge et Or à l’Université Laval. Ce fut la première compétition en salle pour plusieurs membres de l’équipe. Elle fut entre autres marquée par une performance exceptionnelle des Inuk au lancer du poids, avec une 3e place et un nouveau record personnel de 10,7 mètres pour Myriam St-Hilaire, ainsi qu’une 2e place pour Olivier Briand, avec 13,45 mètres. S’en est suivi l’Invitation du Vert & Or à l’Université de Sherbrooke le 13 janvier. Atteignant une 5e place en masculin sur les 9 universités en lice, les Inuk ont offert une performance remarquable dans plusieurs disciplines. Mention particulière à Bertrand Hugo, qui s’était hissé en 3e place sur 27 participants au 300 mètres et à Olivier Briand qui a atteint son deuxième podium consécutif au lancer du poids, avec une 3e position.

Dernière compétition avant le championnat provincial, le McGill Team Challenge avait lieu le 26-27 janvier sur le campus de l’université montréalaise. Outre les belles performances enregistrées dans les épreuves de demi-fond, les Inuk sont parvenus à battre le record UQAC à la course à relais de 4×200 mètres, avec 1:34.11 au chrono. Félicitations aux 4 coureurs Francis-Gaudreault-Roy, Alexis Bradette, Frédéric Evora Silva et Bertrand Hugo, qui ont réussi à atteindre la 5e place dans cette catégorie.

La saison s’est conclue par une fin de semaine mémorable pour nos Inuk, au championnat provincial des 23 et 24 février derniers avec de très beaux résultats pour les 14 athlètes de l’UQAC qui y ont participé. La délégation est parvenue à mettre la main sur 3 médailles de bronze grâce aux performances de Olivier Briand et Myriam St-Hilaire au lancer du poids et de Nina Olivier au saut à la perche.


Hockey

Dans le cadre du lancement de la ligue de hockey universitaire de division 2, les Inuk de l’Université du Québec à Chicoutimi forment l’une des trois équipes, avec les Piranhas de l’École de Technologie supérieure et les Stingers de l’Université Concordia, à s’être livré une compétition intense au cours d’un calendrier de saison régulière chargé en rebondissements.

Grâce à une victoire de 3 à 1 face aux Stigners le 17 février dernier, l’équipe de l’UQAC a sécurisé sa position en tant que champion de la saison régulière. Les séries éliminatoires débuteront le 7 mars prochain avec une ronde entre Concordia et l’ÉTS. L’équipe gagnante affrontera par la suite les Inuk en finale.

Au cours de la saison, les trois équipes ont aussi eu la chance de se mesurer aux équipes du circuit collégial de division 1 lors de quelques matchs hors-concours dans lesquels les Inuk sont ressortis avec un total de 3 victoires et d’une seule défaite.

Félicitations aux joueurs et aux entraîneurs qui par leurs efforts et leur travail, contribuent à faire progresser la ligue.


Volleyball

En tant que première délégation de l’UQAC dans la ligue de Volleyball féminin de division 1, les volleyeuses Inuk sont parvenues à tenir tête à des équipes redoutables tout au long de la saison.

Malgré une dernière place au classement, elles ont su tirer profit des expériences accumulées et progresser de manière significative à chaque affrontement. Les apprentissages et les défis rencontrés dans les derniers mois ont témoigné de toute la détermination et la résilience de l’équipe.

Une mention particulière au travail acharné de l’entraîneur en chef Ghyslain Bergeron et de sa conjointe, l’entraîneure adjointe Michèle Routhier. Leur implication et leur contribution ont permis à l’équipe de progresser continuellement et de connaître des succès notables. Nous saluons également le dévouement des entraîneures et entraîneurs Sabrina Harvey, Maxime Mercier-Mimeault, Marc-Antoine Poirier et Andréa Maksimovic qui a aussi joué un rôle important dans l’évolution de l’équipe tout au long de la saison.

La combativité imperturbable et l’immense progrès réalisé par les joueuses dans tous les aspects du jeu nous promettent des matchs palpitants pour la saison à venir.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires