Vendredi, 19 avril 2024
spot_img

Croire en sa force intérieure pour persévérer, l’attitude bienveillante de Camille Crépieux

Les journées de la persévérance scolaire, qui ont lieu du 12 au 16 février, sont l’occasion de mettre de l’avant le parcours inspirant des étudiantes et des étudiants de l’UQAC qui, par leur détermination, ont réussi à surmonter les nombreux défis rencontrés au cours de leur cheminement scolaire et universitaire, pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés dans la réalisation de leur projet d’études.


Camille Crépieux, étudiant à la maîtrise à la ressource renouvelable

En 2021, Camille a entamé une double diplomation à l’Université Claude Bernard Lyon 1, obtenant avec succès un baccalauréat en chimie des produits naturels. Actuellement étudiant à la maîtrise en ressources renouvelables de l’UQAC, il est particulièrement investi dans la vie étudiante de son université. Il s’est notamment impliqué à titre coordonnateur aux affaires pédagogiques/cycles supérieurs au Mouvement des associations générales étudiantes de l’UQAC (MAGE-UQAC), où il y occupe actuellement le rôle de secrétaire générale.

Qu’est-ce que la persévérance signifie pour toi?
La persévérance, pour moi, signifie ne pas abandonner face aux difficultés. C’est maintenir sa concentration sur les objectifs, surmonter les obstacles sans se décourager. Elle incarne une force intérieure, source de motivation et d’optimisme malgré les retards des résultats. C’est la clé pour progresser malgré les défis et les revers.

Comment arrives-tu à bien concilier tes études et ta vie personnelle?
Jongler entre les études et ma vie personnelle exige planification et rigueur. Un emploi du temps bien pensé me permet de consacrer le temps nécessaire aux études tout en préservant des moments personnels. La clé réside dans la priorisation et dans l’identification d’objectifs concrets, alliées à la discipline et l’organisation pour maintenir un équilibre sain.

Dans tes moments de découragement, qu’est-ce qui te motive à poursuivre ton projet d’études?
Dans les moments de découragement, la musique me recentre et ravive ma motivation. La réflexion sur le chemin parcouru renforce ma fierté et m’aide à rester persévérant. Le soutien inconditionnel de ma famille et mes amis sont aussi une précieuse source de motivation qui m’inspire à poursuivre mes études malgré les obstacles.

Y a-t-il des personnes significatives dans ton parcours universitaire qui t’ont aidé à persévérer?
Oui, Mme Branger Mireille, conseillère principale d’éducation au Lycée Polyvalent Galilée, à Vienne. Cette personne a été très significative dans mon parcours académique. Elle m’a enseigné la gestion émotionnelle et l’importance de persévérer. De plus, elle m’a aussi inculqué la valeur et l’importance de l’engagement bénévole et social. Son influence a profondément marqué ma trajectoire académique et personnelle.

Si tu avais un conseil à donner à quelqu’un pour l’aider à persévérer, ce serait quoi?
Rappelle-toi des moments où tu as surmonté des défis avec succès. Ces souvenirs peuvent raviver la flamme de ta détermination et te rappeler que tu as la force nécessaire pour persévérer. Crois en toi et en ta capacité à surmonter les obstacles et ne sous-estime pas la force que tu as en toi.

Quelle est ta plus grande fierté jusqu’ici dans ton parcours universitaire?
Ma plus grande fierté dans mon parcours universitaire est de ne jamais avoir baissé les bras. Malgré des difficultés initiales, j’ai persévéré et amélioré mes compétences. On n’est pas parfait, mais avec de l’aide et de la persévérance, j’ai surmonté mes défis et évolué. Il est normal de douter, mais la clé, c’est de ne jamais abandonner.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires