Lundi, 22 avril 2024
spot_img

Des chercheuses et chercheurs de l’École NAD-UQAC présentent leurs travaux lors des Rencontres interdisciplinaires 2024

C’est du 25 au 28 mars prochains que se tiendra la 3e édition des Rencontres interdisciplinaires. Cet événement phare dédié à la recherche-création et initié par le réseau Hexagram est l’occasion pour les esprits créatifs en art, en cultures et en technologies de converger vers le Cœur des sciences de l’UQAM pour quatre jours d’études et d’échanges. Pour l’édition 2024, les rencontres interdisciplinaires s’articuleront autour du thème des agentivités plurielles, afin d’explorer les capacités d’action des objets, qu’ils soient humains ou non, dans le contexte de la recherche-création.

L’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) sera à l’honneur pour la troisième journée de ce colloque bisannuel. En effet, lors de cette journée du 27 mars, Yan Breuleux, professeur au NAD et responsable du Laboratoire Mimesis, invitera cinq artistes à présenter leurs dernières recherches en art numérique. Les créations qui ont été choisies soulignent la capacité immersive des œuvres et leur capacité à explorer les sens.

Parmi les projets qui seront présentés pour l’occasion, deux d’entre eux sont d’ailleurs des créations d’artistes du NAD :

  • EN/GLOBE par Marie-Eve Morissette, candidate à la maîtrise au NAD-UQAC
  • Capter les corps : émergence d’une installation scanographique par Jean-Philippe Côté, candidat au doctorant en études et pratiques des arts de l’UQAM et Louis-Philippe Rondeau, professeur et cofondateur du laboratoire Mimesis du NAD-UQAC

Cette journée de rencontres interdisciplinaires se poursuivra ensuite avec une séance de démonstration de projets de jeux vidéo en recherche-création avec la professeure au NAD et titulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être (CREAT) Laureline Chiapello. Quatre conceptrices et concepteurs pourront ainsi y présenter leur recherche-création vidéoludique et tenter d’ouvrir un dialogue avec les joueuses et joueurs autour d’expériences significatives en lien avec la notion de l’agentivité en jeu vidéo.

Au programme :

  • CLTRS par Laureline Chiapello, professeure au NAD-UQAC
  • Divine Affaire par Jonathan Lessard, professeur agrégé à l’Université Concordia
  • Au fil des mois par Edouard Raffis, candidat à la maîtrise au NAD-UQAC
  • Après que tu sois parti par Andrea Su, candidate à la maîtrise au NAD-UQAC
À propos d’Hexagram

Dans un paysage où la recherche est en constante évolution, Hexagram demeure un leader, propulsant une communauté de chercheurs en arts, cultures et technologies à travers le Québec et à l’international. La mission du Réseau, soutenu par le Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC), stimule l’innovation et la collaboration en promouvant la recherche interdisciplinaire. Ce réseau stratégique de recherche fédère plus de 300 membres affiliés à ses 8 universités partenaires.

Pour plus d’informations sur les Rencontres interdisciplinaires et sur les initiatives d’Hexagram, consultez leur site Web.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires