Dimanche, 21 avril 2024
spot_img

La Chaire de recherche en santé durable lance sa première école d’été

La Chaire de recherche en santé durable propose sa toute première école d’été, qui se tiendra dans la ville de Dolbeau-Mistassini du 28 mai au 1er juin prochain. Cette école d’été, ouverte aux étudiantes et étudiants du 2e et 3e cycle ainsi qu’aux postdoctorantes et postdoctorants de toutes les disciplines, souhaite favoriser un dialogue constructif avec les citoyennes, les citoyens, et les actrices et les acteurs locaux. En partenariat avec plusieurs acteurs mobilisés du territoire, cette formation proposera des formules pédagogiques innovantes et explorera des approches novatrices pour répondre aux enjeux de santé durable.

Les personnes présentes travailleront en équipe intersectorielle selon une approche de résolution par problème. Elles seront amenées à explorer un enjeu de leur choix parmi les cinq enjeux identifiés par le milieu d’accueil de l’école d’été :

  • L’adaptation aux changements climatiques;
  • L’accueil des nouveaux arrivants;
  • Le collectif (le sens du bien commun, appartenance, le gain du travail d’équipe);
  • La réussite éducative;
  • La pression sociale face au mode de vie (détresse psychologique des entrepreneurs et surconsommation).

L’École d’été en santé durable est rendue possible grâce au soutien du Fonds de recherche du Québec – Santé.

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, visitez le site Web de la Chaire

À propos de la Chaire en santé durable

Créée en janvier 2023 par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), la Chaire est hébergée à VITAM – Centre de recherche en santé durable du CIUSSS de la Capitale-Nationale affilié à l’Université Laval, et au Centre intersectoriel en santé durable (CISD) de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle est détenue par quatre co-titulaires : les citoyens Nadine Arbour et Guy Poulin ainsi que les deux professeurs Jean-Pierre Després et Catherine Laprise. Le concept de santé durable se définit par un esprit sain dans un corps sain, dans un milieu de vie et un environnement sain, sur une planète en santé. L’objectif général de la Chaire est de coordonner, stimuler et démocratiser la recherche intersectorielle en santé durable au Québec.

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires