Lundi, 22 avril 2024
spot_img

L’UQAC et le Cégep de Jonquière célèbrent les 15 ans de la chaire de recherche VISAJ

Le 13 février dernier, le Cégep de Jonquière et l’UQAC ont souligné le 15e anniversaire de la chaire VISAJ. Cette chaire interdisciplinaire, intersectorielle et interordre, qui relève d’une collaboration audacieuse entre les deux institutions, œuvre pour la santé des jeunes et pour la formation de la relève en recherche depuis 2008. Les trois cotitulaires, Marie-Ève Blackburn, chercheuse principale à ÉCOBES – Recherche et transfert au Cégep de Jonquière, Jacinthe Dion, professeure titulaire au Département des sciences de la santé, et Eve Pouliot, professeure titulaire au Département des sciences humaines et sociales étaient sur place pour partager les moments marquants de l’histoire de la chaire VISAJ.

L’événement, qui s’inscrivait dans le cadre des 40 ans de la recherche et de l’innovation du Cégep de Jonquière, a notamment permis de mettre en valeur les recherches des 44 étudiantes et étudiants associés à la chaire. En effet, une série d’affiches de projets de recherche réalisée par les jeunes chercheuses et chercheurs a été présentée à la bibliothèque du Cégep de Jonquière, autour de thèmes tels que la violence dans les relations amoureuses et l’image corporelle, la réadaptation externe en protection de la jeunesse, les conséquences positives de la pandémie et les stratégies adaptatives en lien avec l’exposition à un cumul de catastrophes naturelles.

Ce 15e anniversaire de la chaire de recherche fut aussi l’occasion pour la Fondation J.A DeSève d’annoncer un nouveau programme de bourse d’une valeur 50 000$. Cette initiative vise à soutenir la relève en recherche en offrant un financement pour l’initiation à la recherche de premier cycle, de maîtrise et de doctorat, ainsi que des bourses de communication hors Québec.

Lors de la célébration, Mohamed Bouazara, vice-recteur à la recherche, à la création et à l’innovation, en a également profité pour remettre un certificat de reconnaissance et honorer Michel Perron, fondateur de la chaire VISAJ et chercheur renommé qui contribue de manière significative à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation des jeunes au Québec depuis de nombreuses années.

 

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires