Vendredi, 19 avril 2024
spot_img

Nouveau DEC-BAC en travail social, une voie d’accès qui favorise la transition interordres

L’Université du Québec à Chicoutimi et le Cégep de Jonquière annoncent le déploiement d’un nouveau DEC-BAC en travail social, en vigueur dès l’automne 2024. Cette entente permettra aux personnes titulaires d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) en travail social de l’établissement partenaire, de retrancher une année à leur parcours universitaire, soit de compléter leur Baccalauréat en travail social en deux ans plutôt que trois.

Cette collaboration s’inscrit dans la volonté d’optimiser les continuums de formation, notamment en reconnaissant certaines compétences acquises au niveau collégial.  De même, les retombées de cette cette nouvelle proposition de cheminement sont immédiates, soient la minimisation du coût des études, ainsi qu’un accès plus rapide au marché du travail.

Pour profiter de l’entente DEC-BAC les personnes diplômées de la Technique en travail social du Cégep de Jonquière doivent se conformer à certaines conditions d’éligibilité, comme avoir complété leur formation depuis moins de trois ans et avoir une cote R d’au moins 24. L’entente DEC-BAC s’ajoute à la passerelle récemment bonifiée, qui reconnaîtra jusqu’à 7 cours du DEC au baccalauréat.

 

Photo

À l’avant : Mario Julien, directeur des études au Cégep de Jonquière, et Manu Tranquard, doyen des études à l’UQAC.

À l’arrière, de gauche à droite : Dominic Bizot, directeur du Département des sciences humaines et sociales (UQAC), Lise Leclerc, responsable de la coordination départementale et enseignante en Travail social (Cégep de Jonquière), Éric Pilot (professeur au Département des sciences humaines et sociales, UQAC), Alexandra Hébert (directrice adjointe des études – Service d’animation et de développement pédagogiques, Cégep de Jonquière), Dany Martel Leclerc (coordonnateur de l’Unité d’enseignement en travail social, UQAC) et Stéphanie Thibeault (enseignante en Travail social au Cégep de Jonquière).

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires