Jeudi, 22 février 2024
spot_img

Un rendez-vous incontournable pour quiconque s’intéresse à la science

Du 13 au 16 février se tiendront les Rendez-vous de la recherche et de la création à l’UQAC. Cet événement qui rassemble des scientifiques de divers domaines est une invitation à la découverte des projets de recherche menés par le corps professoral de l’institution. À travers des panels, des conférences, des kiosques et des visites, la communauté universitaire et le grand public sont invités à prendre part à ce rendez-vous incontournable pour quiconque s’intéresse à la science!

Voici quelques activités à ne pas manquer :

Plein feu sur l’aluminium

La production de l’aluminium est très liée à la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et son importance dans l’économie, l’emploi et la gestion de l’énergie électrique est soulignée dans les travaux de recherche des chercheuses et chercheurs de l’UQAC.

Conférence L’aluminium du Saguenay–Lac-Saint-Jean : entre tradition et innovation vers un avenir écologique
Le mardi 13 février de 12h et 13h au local P0-7000, assistez à cette conférence donnée par Lukas Dion, professeur en génie mécanique au Département des sciences appliquées. Une occasion pour en savoir plus sur le processus de production d’aluminium, les avancées de l’UQAC et les opportunités de transition vers un avenir durable : contribuez à une conversation sur la manière dont nous pouvons transformer notre industrie pour être plus respectueux de l’environnement.

Kiosque du Centre universitaire de recherche sur l’aluminium (CURAL)
Le vendredi 16 février de 9h à 15h au centre social

Visite des laboratoires de métallurgie de l’aluminium et de traitement de surface
Le vendredi 16 février de 9h à 15h, de la production primaire au traitement de surface, en passant par la métallurgie de la transformation, la bauxite et l’alumine, découvrez les travaux de recherche des équipes du CURAL.

Le sport-études : un modèle de santé durable

Contribuer à bâtir la santé durable par la recherche, l’innovation et la mobilisation des connaissances avec une perspective interdisciplinaire et intersectorielle pour répondre aux grands enjeux de santé des collectivités régionales et des territoires que l’UQAC dessert, voilà la mission que s’est donnée le Centre intersectoriel en santé durable (CISD)

Conférence sur le modèle sport-études
Le mercredi 14 février à 18h au Centre social, venez à la rencontre des panélistes invités qui vous entretiendront sur les effets du sport-études pour le bien-être physique, psychologique et social des jeunes qui évoluent dans ce type de programme. Faut-il abolir cette formule? La spécialisation en sport est-elle une mauvaise chose? Est-ce qu’on devrait abandonner l’attribution de notes pour les jeunes en éducation physique?  La meilleure façon de faire bouger les jeunes? Venez entendre Pierre Lavoie et Jean-François Harvey, coauteurs du livre Faut que ça bouge ainsi que Christian Leclerc, directeur de la Fédération des éducateurs et éducatrices physiques enseignants du Québec, Jean-François Proulx, DGA au Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Brice Favier-Ambrosini, professeur adjoint en éducation physique à la santé à l’UQAC, ainsi qu’Elisabeth Martin, kinésiologue et étudiante au doctorat dans le domaine de la performance sportive.

Quatre revues scientifiques de l’UQAC à l’honneur

Les chercheurs et chercheuses de l’UQAC publient chaque année des articles à travers des revues scientifiques portant sur diverses thématiques de recherche. Toute la semaine dans les salons verts au Pavillon principal, allez à la découverte des quatre revues scientifiques de l’UQAC et plongez-vous dans les univers de la création littéraire, du développement organisationnel et territorial, de l’éducation ainsi que de l’étude de l’humain au travail :

  • La Bonante est une revue de création littéraire qui souhaite promouvoir les textes de création et les études sur la recherche-création, de partout au Québec et dans le reste de la francophonie.
  • Organisation et territoires couvre le développement organisationnel et territorial dans le contexte québécois et canadien principalement, mais aussi avec un regard sur le monde.
  • La Revue hybride de l’éducation met en avant les recherches participatives en éducation, offrant ainsi une visibilité accrue à ces travaux. Cette revue facilite la collaboration entre la recherche et la pratique.
  • Ad machina est une revue qui s’intéresse aux travaux de recherche et de création issus de diverses disciplines. Cette revue pluridisciplinaire est axée sur l’étude de l’humain au travail.

 

Pour tout savoir de la programmation des Rendez-vous de la recherche et de la création, consultez notre site Web : www.uqac.ca/recherche

Articles reliés

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

spot_img

Mots-clés similaires