Troisième année

Stage d’enseignement en adaptation scolaire au primaire II (3AIS235)

Le stage d’enseignement en adaptation scolaire au primaire II est une seconde situation de formation pratique dans un contexte de classe spéciale au niveau primaire. L’étudiant qui participe à ce stage en est à sa troisième année de formation. Il a déjà réalisé un stage de quatre semaines en classe ordinaire au niveau primaire où il a pu constater la réalité d’un groupe d’élèves et les exigences d’une bonne gestion. Il a pris en charge l’encadrement et quelques périodes d’enseignement pendant une période d’une semaine. L’ensemble des douze compétences professionnelles liées à la profession enseignante ont été développées selon le niveau attendu pour ce premier stage. L’étudiant devait tout de même démontrer sa capacité à animer des activités tout en facilitant les apprentissages des élèves et en réussissant à maintenir un climat propice.

Dans le deuxième stage, l’étudiant a pris contact avec la réalité d’une classe spéciale. Les élèves étaient au niveau primaire et présentaient des caractéristiques particulières: des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage ou un handicap tel qu’ils ne pouvaient vivre leur scolarité dans la classe ordinaire.

Dans ce troisième stage, l’étudiant développe encore davantage ses compétences à enseigner dans un contexte de classe en adaptation scolaire. Le stage de cinq semaines, préparé lors de la période d’observation-participation de cinq jours, fournit l’occasion à l’étudiant de consolider ses habiletés à intervenir auprès de clientèles particulières. Il solidifie sa gestion de classe, sa capacité à concevoir des situations d’apprentissage qui intègrent davantage des intentions éducatives et adapte de plus en plus ses interventions, aux besoins et caractéristiques des élèves dont il a la responsabilité. Même s’il lui reste encore une année de formation, l’étudiant devrait démontrer lors de ce stage, une bonne capacité à prendre en charge et à faire évoluer un groupe d’élèves en adaptation scolaire. Il devrait s’impliquer dans l’organisation de la classe, la planification de ses semaines de stage et dans les différentes activités de l’équipe école.

Guide de stage: Guide 3AIS235 3e année Primaire

Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): FORMULAIRES D’ÉVAL. 3e ANNÉE PRIMAIRE 3AIS235

Travaux: Stage 3_final (travaux)

Stage d’enseignement en adaptation scolaire au secondaire II (3AIS156)

Approfondir ses compétences professionnelles à enseigner auprès d’adolescents ou de jeunes adultes handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage en classe de cheminement particulier ou d’effectif réduit. Poursuivre le développement des habiletés liées à la gestion de classe et développer des habiletés liées à la pédagogie différenciée. S’engager activement dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel tout au long du stage.

Démarche évaluative de chaque élève et mise en place de moyens adaptés pour répondre aux besoins individuels. Rencontres collectives axées sur le développement de sa conception du rôle de l’enseignant en adaptation scolaire. Développement métacognitif sur la pratique de l’enseignement et l’organisation de services adaptées à la clientèle. Prise en charge complète de la classe pour les douze derniers jours du stage.

Guide de stage: Guide 3AIS156 3e année Secondaire 2015

Document d’évaluation formative (bilan mi-stage) et sommative (fin de stage): FORMULAIRES D’ÉVAL. 3e ANNÉE SECONDAIRE 3AIS156

Préalable(s): 3AIS224