Foire aux questions

ACTIVATION DU DOSSIER ÉTUDIANT

Est-ce que le NIP est la même chose que mon code permanent ?

Non. Le NIP (numéro d’identification personnelle) est votre code qui permet l’activation de votre dossier étudiant et qui vous permettra de créer votre propre mot de passe par la suite.

 

Qu’est-ce que le code permanent de l’UQAC ?

Il s’agit d’un code qui débute par les 3 premières lettres de votre nom de famille et de la première lettre de votre prénom. Exemple : Pour Marie DION, le code permanent commencerait par « DIOM ». Le code permanent se retrouve dans vos documents d’admission.

FORMALITÉS D’IMMIGRATION

Je suis toujours en attente de mon passeport. Puis-je quand même débuter mes démarches d’immigration ?

Non. Vous devez avoir un passeport valide pour débuter ces démarches, que ce soit pour le CAQ ou le permis d’études.

CERTIFICAT D’ACCEPTATION DU QUÉBEC (CAQ)

J’ai fait ma demande de CAQ et je suis en attente de la réponse. J’ai peur de ne pas avoir le temps de faire ma demande de permis d’études dans les temps requis. Que dois-je faire?

Contactez-nous afin que nous puissions évaluer votre situation et vous conseiller : info_international@uqac.ca

Le traitement de la demande de CAQ inclut-il les délais postaux?

Non. Les délais indiqués sur le site du MIDI excluent les délais postaux.

Je dois reporter mon admission. J’ai déjà reçu mon CAQ et j’ai fait ma demande de permis d’études. Mes documents restent-ils valables pour le prochain trimestre?

Vous n’avez pas besoin de modifier votre CAQ. Pour le permis d’études, vous devrez aviser CIC. Il sera important, lors de votre entrée au Canada, d’avoir votre nouvelle lettre d’admission valide pour le trimestre en cours.

PERMIS D’ÉTUDES

Est-ce que je dois demander mon permis d’études et mon AVE ou mon visa en même temps?

Non. Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur, ainsi que d’un permis d’études. Votre AVE ou votre visa vous sera délivré au même moment que votre permis d’études. Vous n’avez pas à présenter des demandes distinctes ou à payer des frais supplémentaires.

Quel est le numéro d’établissement désigné (EED) de l’UQAC ?

Il s’agit du : O19359011122

J’ai fait ma demande de permis d’études et je suis en attente de la réponse. J’ai peur de ne pas avoir ce document dans les temps requis et rater ma rentrée à l’UQAC. Que dois-je faire ?

Contactez-nous afin que nous puissions évaluer votre situation et vous conseiller : info_international@uqac.ca

 

Est-ce que j’ai besoin d’avoir mon permis d’étude avant de quitter mon pays ?

Avant de quitter le pays, vous devez avoir reçu la lettre qui confirme que votre demande de permis d’études a été acceptée. C’est le document qui confirme que votre permis d’études vous sera délivré lors de votre arrivée au Canada. Contactez-nous en cas de doute : info_international@uqac.ca .

Sans votre CAQ et ce document, vous pourriez vous faire refuser l’entrée au Canada.

 

Dans la demande de permis d’études, on me demande le numéro étudiant : est-ce que c’est mon code permanent de l’UQAC ?

Oui. Vous le retrouverez sur vos documents d’admission de l’UQAC.

Dans la demande de permis d’études, à quoi correspond IUC? Que dois-je inscrire dans cette case du formulaire?

Si vous faites votre première demande auprès de nous, vous n’avez pas encore d’IUC. Si le formulaire vous demande votre IUC, vous devez inscrire « sans objet » ou « s.o. ».

Si vous présentez votre demande en ligne et que le formulaire ne vous permet pas d’inscrire « s.o. », n’inscrivez rien.

AUTORISATION DE VOYAGE ÉLECTRONIQUE (AVE)

Est-ce que je dois demander mon permis d’études et mon AVE ou mon visa en même temps?

Non. Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d’un visa de visiteur, ainsi que d’un permis d’études. Votre AVE ou votre visa vous sera délivré au même moment que votre permis d’études. Vous n’avez pas à présenter des demandes distinctes ou à payer des frais supplémentaires.

ASSURANCES

Je suis de nationalité Française : dois-je absolument adhérer à l’Assurance Desjardins ?

Dans un premier temps oui. Vous serez automatiquement inscrit à cette assurance, dès votre inscription à vos cours, à votre arrivée à l’UQAC. Pour être exempté de cette assurance, vous devrez faire les démarches d’obtention de la carte de la Régie de l’Assurance Maladie du Québec (RAMQ), selon des démarches et des délais bien précis. Voir l’étape 3 pour toutes les informations.

 

Puis-je faire les démarches d’inscription à la RAMQ avant mon départ pour l’UQAC?

Non, les démarches peuvent être faites seulement à votre arrivée au Québec.

 

Je ne suis pas d’une nationalité admissible pour la RAMQ mais j’étudie dans un pays admissible : puis-je bénéficier de la RAMQ ?

Non, c’est la nationalité qui est le facteur déterminant pour l’éligibilité à la RAMQ.

Que se passe-t-il si, en étant étudiant d’une nationalité admissible, je ne réussis pas à faire les démarches avec la RAMQ dans les délais prescrits ?

Vous devrez payer l’Assurance Desjardins, selon les tarifs en cours, et ce pour tout le trimestre. Voir l’étape 3 pour toutes les informations.

 

J’ai souscrit à une assurance-maladie et hospitalisation avant de partir de mon pays d’origine, en vue de mon séjour à l’UQAC. Puis-je être exempté de l’Assurance Desjardins ?

Non. La seule exception pour les exemptions est si vous provenez d’un pays admissible à une entente de réciprocité avec la RAMQ.

Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous devrez payer l’Assurance Desjardins, selon les coûts et modalités en vigueur au moment de votre séjour. Aucune autre forme d’assurance n’est acceptée.

À l’étape 3, le tableau indique qu’une assurance complémentaire est facultative. Comment puis-je me désinscrire de ce régime, afin d’éviter de payer les frais reliés à cette assurance ?

Cette assurance complémentaire est gérée par le Mouvement Général des Associations Étudiantes de l’UQAC (MAGE-UQAC). Vous devez obligatoirement prendre connaissances des modalités et délais de désinscription sur leur site web. Les services administratifs de l’UQAC ne peuvent pas vous désinscrire de cette assurance facultative.

 

Je compte arriver quelques semaines avant le début de mes études à l’UQAC ou encore je souhaite voyager en touriste avant de repartir vers mon pays d’origine : dois-je prendre une assurance pour cette période ?

Oui, absolument. Vous ne serez pas couvert par l’Assurance Desjardins ou la RAMQ en dehors des dates officielles de début et de fin de trimestre de l’UQAC car vous ne serez plus inscrit.

 

LOGEMENT

Est-ce que je vais devoir signer un contrat de location pour mon logement, que ce soit sur le campus ou hors campus ?

Sur le campus, oui. À l’extérieur du campus, le propriétaire de votre logement peut effectivement vous faire signer un bail de logement ou non. Prenez quelques instants pour prendre connaissance de la loi qui encadre le bail de logement au Québec, afin de connaître vos droits et obligations.

 

 

Dois-je chercher mon logement hors campus avant d’arriver à l’UQAC ?

Si vous désirez vivre hors campus, nous vous conseillons d’attendre d’être sur place pour chercher votre logement, via notre service Info-Logement.

Par contre, prévoyez un hébergement temporaire pour 3 à 4 jours, par exemple, en auberge de jeunesse. Voir l’étape 4 pour des suggestions.

Pour bénéficier du service Info-logement, où et quand dois-je me présenter à l’UQAC ?

Le service Info-logement est offert plusieurs jours avant le début officiel du trimestre. Pour consulter les heures d’ouverture, le local et les coordonnées du service, visitez le site d’Info—logement.

Ai-je besoin d’une assurance particulière pour mon logement ?

Oui. Vous devrez minimalement souscrire à une assurance locataire avec une garantie pour la responsabilité civile. Elle vous couvrira, par exemple, si vous êtes responsable d’un incendie dans votre immeuble de résidence.

Vous retrouverez un répertoire de compagnies d’assurances et de courtiers d’assurance au Québec en consultant le Bureau d’assurance du Canada.

 

 

J’ai reçu un mail avec le bail de location pour ma place en résidence universitaire à l’UQAC: est-ce que ça signifie que ma place est confirmée ?

Non. La réception du premier paiement de votre logement confirmera votre place en résidence.

J’ai été accepté dans les résidences universitaires de l’UQAC, comment puis-je effectuer le premier paiement de mon loyer ?

Le paiement peut se faire soit par mandat postal international, et/ou virement bancaire, et/ou Western Union.

Quel est le coût moyen d’un logement étudiant à Saguenay ?

375 $ CAD en moyenne par mois.

Vais-je avoir besoin d’un garant pour la location de mon appartement ?

Règle générale, non. Toutefois, lors de la signature de votre bail de logement, le premier mois de loyer peut être exigé à la signature.

TRANSPORT

Comment réserver le bus qui fait Montréal-Chicoutimi ou Québec-Chicoutimi ?

Vous n’êtes pas obligé de réserver. Vous pouvez acheter vos billets sur le web ou encore les acheter directement sur place.

Attention aux conditions de vente lorsque vous achetez sur le web (remboursable ou non, modifiable ou non, etc.)

Pour acheter en ligne, obtenir les horaires et les tarifs, selon la ville de départ :

  • Montréal (choisissez entre l’aéroport ou le centre-ville)
  • Québec  (choisissez « centre-ville »)

Quel est le moyen de transport le plus économique pour me rendre à Chicoutimi ?

Vous pouvez vérifier sur Amigo Express (site de covoiturage en ligne). Attention : indiquez bien au conducteur que vous aurez de gros bagages avec vous !

 

J’arrive à l’aéroport de Bagotville : dois-je réserver un taxi à l’avance pour me rendre jusqu’à Chicoutimi ?

Ce n’est pas nécessaire, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire en ligne. Voir le site de l’aéroport de Bagotville.

 

Peut-on conduire une voiture au Québec avec un permis qui provient de l’étranger ?

Le titulaire d’un permis étranger valide a le droit de circuler sur les routes du Québec pendant 6 mois consécutifs.

Passé ce délai, il doit posséder un permis de conduire international. S’il décide de s’établir dans la province, il doit obtenir un permis du Québec, qu’il peut demander dès son arrivée. Visitez le site web de la Société d’assurance automobile du Québec pour en savoir davantage.

 

ARRIVÉE

J’arriverai à Chicoutimi un samedi ou un dimanche. Y aurait-il quelqu’un du Bureau de l’International pour m’accueillir à l’UQAC ?

Non. Tout le personnel de l’UQAC ne travaille pas les weekends.

Le personnel du Bureau de l’international (BDI) est présent du lundi au vendredi, de 8h à 12h ET de 13h30 à 16h30. Vous êtes invités à vous présenter au BDI selon ces heures.

 

INSCRIPTION AUX COURS

Est-ce que mon inscription est valide pour toute l’année scolaire ?

Non. Vous devrez vous inscrire à vos cours à chaque trimestre, selon les dates prévues au calendrier universitaire.

 

Je viens à l’UQAC sur la base d’un protocole d’entente (partenariat) entre mon établissement et l’UQAC, puis-je prendre moins de cours par trimestre que ce qui est prévu dans l’entente ?

Non. Si vous venez pour obtenir un diplôme de l’UQAC sous la base d’une entente, vous devez respecter les termes figurant dans l’entente. Ceci comprend notamment, un cheminement académique précis, avec un nombre de cours par trimestre à respecter.

 

Il est indiqué que je dois présenter mon CAQ et mon permis d’études au Bureau du Registraire pour m’inscrire à mes cours. J’ai laissé mes documents d’immigration à la maison. Puis-je tout de même m’inscrire ?

Non, si vous avez un CAQ et un permis d’études, vous devez les avoir avec vous au moment de l’inscription à vos cours. Sans ces documents, on pourra vous refuser l’inscription aux cours.

 

RENCONTRES D’INFORMATION

Cette rencontre est-elle obligatoire ?

Oui, cette rencontre est obligatoire. Nous terminons l’activité par une période de questions, ce qui peut vous être fort utile.

Dois-je m’inscrire à cette activité ?

Non. Vous n’avez qu’à vous présenter au lieu indiqué, selon le créneau horaire que vous aurez choisi.

 

J’ai raté la rencontre d’information à laquelle j’avais prévu d’aller. Puis-je choisir un autre créneau ?

Oui, sans problème. Vous n’avez qu’à vous présenter au lieu indiqué, selon le nouveau créneau horaire que vous aurez choisi.

MON BUDGET

À combien s’élèvent les droits de scolarité ?

Le coût de vos études variera selon plusieurs paramètres. Visitez la section Frais de scolarité pour connaître le coût de vos études à l’UQAC.

 

Est-ce que les étudiants internationaux peuvent obtenir des bourses et du financement de l’UQAC ?

Visitez la section Bourses et aide financière pour connaître les bourses offertes, les programmes de financement et les critères d’admissibilité.

 

Y-a-t-il des estimations des coûts d’une année scolaire entière à l’UQAC ?

Vous devez effectuer un calcul, selon votre nationalité, le programme suivi, le nombre de crédits suivis par trimestre et par cycle d’étude. Il faut donc utiliser le simulateur de calcul afin d’obtenir une estimation la plus juste possible.

 

Je serai en échange à l’UQAC pour 1 trimestre : puis-je travailler sur le campus ?

Il faut vérifier votre éligibilité sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada.

Est-ce qu’il est possible de travailler à l’intérieur du campus avec le CAQ ?

Non, c’est le permis d’études qui déterminera si vous avez le droit de travailler ou non pendant vos études, que ce soit sur le campus ou hors campus.

 

Si j’ai le droit de travailler (sur le campus ou hors campus), combien d’heures pourrais-je travailler par semaine ?

Si vous êtes admissible, votre permis d’études vous permettra de travailler :

    • Jusqu’à 20 heures par semaine, pendant les sessions d’études régulières ;
    • À temps plein pendant les congés prévus au calendrier scolaire, comme les vacances d’hiver ou d’été, ou la semaine de relâche.

Quel est le salaire minimal que je puisse espérer gagner en travaillant sur le campus ou hors campus ?

Cela variera en fonction de l’entreprise qui vous embauchera. Toutefois, la loi sur les normes du travail au Québec prévoit un salaire minimum. Apprenez-en plus à ce sujet.

Quel budget dois-je prévoir pour acheter mes vêtements d’hiver sur place ?

Il faut prévoir globalement environ 500 $ CAD pour l’achat de vêtements d’hiver NEUFS et de bonne qualité, qui vous couvriront bien. Par contre, vous pouvez aussi visiter des sites web de petites annonces et dénicher des aubaines. Voici un exemple de site web : Kijiji.

 

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE

Je désire ouvrir un compte bancaire au Québec. Puis-je faire les démarches à partir de l’étranger ?

Cela dépend de l’institution financière que vous choisirez. Vous devrez prendre ces informations auprès de cette dernière.

 

 

CALENDRIER UNIVERSITAIRE

Puis-je débuter mes cours après la date officielle du début des cours ?

Une arrivée tardive est toujours problématique à tous points de vue, surtout au niveau académique et cela, que ce soit pour un résident du Québec ou un étudiant international. Le rattrapage à faire en raison des cours ratés en début de trimestre peut parfois causer certaines problématiques à l’étudiant, aux professeurs et aux autres étudiants. Au niveau administratif, cela cause aussi des problèmes qui sont d’un autre ordre. Tout cela a donc un impact sur l’intégration et l’accueil de l’étudiant mais aussi sur son parcours académique par ricochet.

Cela dit, la décision revient à l’unité académique responsable du programme d’études d’accepter l’inscription de tout étudiant, qu’il soit international ou non, après la période de modification d’inscription. Si cela s’avérait une option, il serait fortement suggéré de consulter les titulaires de cours (professeur, chargé de cours) pour connaître leur position à cet égard. L’intégration d’un étudiant dans un cours-groupe à la troisième ou quatrième semaine pourrait nuire à la démarche pédagogique prévue par le professeur. De plus, dans certains cas, les mesures de rattrapage pourraient ne pas s’appliquer ou être inappropriées.

Si vous êtes dans l’obligation d’arriver tardivement, contactez-nous afin que nous puissions vous guider : info_international@uqac.ca .

Puis-je rentrer chez-moi avant la date officielle de fin des cours ?

Non. Vous devez être disponible jusqu’à date de fin de trimestre officielle, qui figure au calendrier universitaire.

 

Aurons-nous des vacances pendant le trimestre ?

Oui, à chaque trimestre d’automne et d’hiver, il y a une semaine de relâche. Vous aurez une semaine (5 jours) de congé par trimestre. À cette semaine de relâche s’ajoutent les congés fériés. Consultez le calendrier universitaire pour connaître les congés trimestriels.