L’année universitaire est divisée en trois trimestres.

Chaque trimestre a une durée de 4 mois :

  • Automne : fin août à fin décembre
  • Hiver : début janvier à fin avril
  • Été : début mai à fin août

Consultez les calendriers universitaires trimestriels pour connaître les dates importantes de chaque trimestre (rentrée, date limite d’abandon des cours, semaine de relâche, congés divers, etc.).

Consulter le calendrier universitaire

Durée des cours

Chaque cours à suivre dure 3 heures

Selon les cours choisis, il se peut que vous ayez des cours de jour ou de soir.

À titre indicatif, quelques créneaux fréquemment offerts :

  • Avant-midi : 8 h à 11 h
  • Après-midi : 13 h à 16 h ; 17 h à 20 h
  • Soirée : 19 h à 22 h

Le créneau et le local attribués pour un cours donné demeurent les mêmes pour tout le trimestre, sauf indication contraire.

Lexique du calendrier universitaire

Début du trimestre : Date à laquelle commence le trimestre. De ce fait, il est important d’être inscrit avant cette date.
Relâche : Il s’agit d’une semaine de lecture. Il n’y a aucun cours ni la journée ni le soir.
Fin du trimestre : Date à laquelle se termine le trimestre. Il peut y avoir des cours jusqu’à cette date.
Collation des grades : Cérémonie de fin d’études
Puis-je débuter mes cours après la date officielle du début des cours ?

Une arrivée tardive est toujours problématique à tous points de vue, surtout au niveau académique et cela, que ce soit pour un résident du Québec ou un étudiant international. Le rattrapage à faire en raison des cours ratés en début de trimestre peut parfois causer certaines problématiques à l’étudiant, aux professeurs et aux autres étudiants. Au niveau administratif, cela cause aussi des problèmes qui sont d’un autre ordre. Tout cela a donc un impact sur l’intégration et l’accueil de l’étudiant, mais aussi sur son parcours académique par ricochet.

Cela dit, la décision revient à l’unité académique responsable du programme d’études d’accepter l’inscription de tout étudiant, qu’il soit international ou non, après la période de modification d’inscription. Si cela s’avérait une option, il serait fortement suggéré de consulter les titulaires de cours (professeur, chargé de cours) pour connaître leur position à cet égard. L’intégration d’un étudiant dans un cours-groupe à la troisième ou quatrième semaine pourrait nuire à la démarche pédagogique prévue par le professeur. De plus, dans certains cas, les mesures de rattrapage pourraient ne pas s’appliquer ou être inappropriées.

Si vous êtes dans l’obligation d’arriver tardivement, contactez-nous afin que nous puissions vous guider : info_international@uqac.ca.

Puis-je rentrer chez-moi avant la date officielle de fin des cours ?

Non. Vous devez être disponible jusqu’à la date de fin de trimestre officielle, qui figure au calendrier universitaire.

Aurons-nous des vacances pendant le trimestre ?

Oui, chaque trimestre d’automne et d’hiver, il y a une semaine de relâche. Vous aurez une semaine (5 jours) de congé par trimestre. À cette semaine de relâche s’ajoutent les jours fériés. Consultez le calendrier universitaire pour connaître les congés trimestriels.