Honneurs

Jayanta Guha enfile la médaille de l ‘ICM

M. Jayanta Guha, professeur en sciences de la Terre à l'UQAC
La Section Saguenay de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) a remis à M. Jayanta Guha, professeur en sciences de la Terre à l’UQAC, la médaille de Service Méritoire du District No 2 (province de Québec) de l’ICM, organisme qui regroupe plus de 12,000 membres à travers le Canada. Ce prix est décerné en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle d’un individu à l’industrie des minéraux et à l’ICM.

M. Guha a fondé la Section Saguenay de l’ICM au début des années 70 et a œuvré pendant une dizaine d’années au sein de la section Géologie de l’ICM national dont il a occupé la présidence au cours des deux dernières années.

Cette distinction honorifique a été soulignée au cours du souper annuel de l’ICM, en avril dernier. Cette activité de la section Saguenay de l’ICM clôture la semaine minière du Québec, une semaine au cours de laquelle se tiennent une foule d’activités dans chaque région du Québec pour souligner la diversité et l’apport des ressources minérales dans notre quotidien et dans l’économie du Québec.

Rappelons que l’activité minière au Québec, qui génère plus de 50,000 emplois directs et indirects, est une force économique colossale dont la production annuelle dépasse le 3 milliards et demi de dollars. La diversité des ressources minérales de notre sous-sol est reconnue mondialement tant pour l’or, les métaux usuels, les métaux ferreux que pour les minéraux industriels Ce n’est pas pour rien que l’institut américaine Fraser a récemment classé le Québec au premier rang mondial pour son potentiel minéral.