Richard II de W. Shakespeare jusqu’au 10 novembre

Les Têtes Heureuses présentent Richard II de W. Shakespeare, jusqu’au 10 novembre prochains, au Petit Théâtre du Pavillon des Arts de l’Université du Québec à Chicoutimi.

» Fabuleux Richard II !  » D. Pelletier, Le Quotidien

Nous sommes en 1399. Richard II a 32 ans. Il règne depuis plus de vingt ans. C’est un mauvais roi, dit-on, mal entouré. L’Angleterre est au bord de la guerre civile. La noblesse, l’armée, le peuple se rassemblent derrière Henri Bolingbroke, un cousin de Richard, homme fort, esprit calculateur, fin politique. Le règne du  » vrai  » roi s’achèvera-t-il dans le sang versé par un usurpateur ?

Richard II , c’est à la fois le  » voyage au bout de la nuit  » qu’entreprend un héros problématique dont la lucidité est terrifiante, et une fable tout aussi terrifiante sur le pouvoir et ses mécanismes. Richard nous regarde toujours; il nous interroge comme peu de personnages peuvent le faire. La pièce de Shakespeare est un rendez-vous avec des émotions fortes, un récit palpitant, la poésie la plus haute et la plus proche, bref avec la vie plus vraie que la vie, comme il arrive que le théâtre la restitue.

L’équipe de production est d’abord constituée de 14 comédiens professionnels, dont 13 ont été formés à l’UQAC et travaillent dans la région. La mise en scène est de Rodrigue Villeneuve, assisté d’Hélène Bergeron, l’installation scénographique de l’artiste plasticien Martin Dufrasne, les costumes de Michel Gauthier, les éclairages de Denis Guérette et la conception sonore de Jean-Philippe Goulet.

Richard II de W. Shakespeare
avec Christian Ouellet, Éric Laprise, François Soucy,Louis Amiot, Guylaine Rivard, Mélanie Potvin, Mathieu Savard, Louis Lemieux, Patrice Leblanc, Éric Chalifour, Jean- Luc Girard, Pierre Tremblay, Pierre-Luc Desrosiers, Marc- André Perrier

Petit Théâtre du Pavillon des arts de l’UQAC
555, boul. de l’Université, Chicoutimi