Écho du CA

Les 339e et 340e réunions

La 339e réunion des membres du Conseil d’administration de l’UQAC s’est tenue le mardi 29 octobre 2002. Cette rencontre avait comme principal objectif la présentation des états des états financiers. Déjà ce dossier a fait l’objet d’un communiqué spécial de la part du Service des affaires publiques.

Le contrat pour la construction du Pavillon de recherche sur le traitement thermique du bois a été accordé à Construction Technipro, une entreprise de Saguenay, arrondissement Jonquière. Conséquemment, d’ici peu, la construction d’un nouveau pavillon débutera sur les terrains de l’UQAC, près du Pavillon de la recherche sur la forêt boréale. De plus, l’achat d’un four de traitement du bois à haute température a été approuvé.

Les membres du Conseil d’administration, sous la recommandation de MAGE-UQAC, se sont prononcés contre l’insertion de l’éducation dans les traités de libéralisation des marchés.

La signature d’une entente sur la régionalisation de l’immigration a également été approuvée. Les principaux partenaires sont le gouvernement du Québec par le biais de 5 ministères, la Régie régionale de la santé et des services sociaux, l’Université du Québec à Chicoutimi, le Cégep de Jonquière et le Service externe de main-d’œuvre Saguenay. Ainsi, l’École de langue française et de culture québécoise, au nom de l’UQAC, participera à une table de concertation régionale, laquelle a pour mandat l’élaboration et la réalisation de projets visant l’attraction et l’établissement permanent de personnes immigrantes dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

La 340e réunion des membres du Conseil d’administration de l’UQAC s’est tenue le mardi 19 novembre 2002. Cette réunion a eu une grande saveur académique, car une modification a été approuvée pour le contingentement du programme de baccalauréat en travail social. De même des modifications ont été adoptées pour le programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale et pour celui de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Les membres ont également procédé à la création d’une mineure en administration, d’une mineure en marketing et d’une mineure en gestion des ressources humaines. De plus, l’offre du programme de doctorat conjoint en lettre a été approuvée. La signature de 10 protocoles a été autorisée pour la délocalisation de programmes de premier et deuxième cycles à l’Université de Technologie de Tianjin et l’Université de Technologie de Guizhou en Chine, de même qu’à La Escuela de Administracion de Negocios en Colombie.

Le Conseil d’administration a procédé à la nomination de M. Luc Morin à titre de coordonnateur du Groupe de recherche en systèmes concurrents et en temps réel (ERMETIS), de Mme Nicole Bouchard à titre de responsable du Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et de M. Jean-Louis Laforte à titre de responsable du Laboratoire de recherche international des matériaux antigivre (LIMA). Pour sa part, M. Stéphane Aubin a été nommé directeur du Département des sciences économiques et administratives. Le deuxième mandat de Mme Hélène E. Roy a été renouvelé à titre de représentante des professeurs au Comité institutionnel contre le harcèlement sexuel.

Huit (8) professeurs ont été engagés, soit 4 professeurs réguliers, un professeur invité, un professeur substitut et 2 professeurs-chercheurs sous octroi. L’autorisation a également été accordée pour l’ouverture d’un poste de professeur au département des sciences appliquées.