Événements

La Compétition Québécoise d’Ingénierie 2003

Du 30 janvier au 1er février 2003, l’UQAC sera l’hôte de la Compétition Québécoise d’Ingénierie 2003. Le thème de cette année est Au-delà des ressources, l’innovation. Pour s’inscrire les étudiants des universités québécoises doivent consulter le site internet suivant : cqi2003.uqac.ca

Historiquement, l’humanité doit son développement à deux éléments bien précis : les ressources naturelles et la capacité de les transformer en outils ou en biens de consommation. De nos jours, en plus de continuer la transformation des ressources naturelles, il faut également améliorer et repenser les produits et systèmes.

Le thème de cette édition représente bien le génie d’aujourd’hui. Effectivement, les ressources naturelles ont longtemps été exploitées et vues comme l’unique ingrédient de la croissance des industries. Cependant, au fil des ans, la manière de faire les choses est devenue un facteur prépondérant dans la productivité des entreprises. Ainsi, une approche préconisant les idées nouvelles permet aux entreprises québécoises de se démarquer au plan national et international. Même les entreprises se spécialisant dans l’exploitation des matières premières ont emprunté, au cours des 20 dernières années, le virage de l’innovation afin d’augmenter leur productivité, d’amoindrir leurs coûts d’exploitation et d’améliorer la sécurité de leurs employés. On peut affirmer sans se tromper qu’une compagnie laissant pour compte l’innovation, que ce soit au niveau de la recherche et développement ou du côté de l’organisation et de la gestion du travail, diminue considérablement ses chances de développement futur. Autant pour les spécialistes de l’exploitation des ressources naturelles que pour les magnats de la haute technologie, l’innovation est la voie de la réussite : Au-delà des ressources, l’innovation.

Compétitions
Conception en équipe

Pour cette épreuve, les équipes doivent être formées de quatre participants comprenant un minimum de deux étudiants de première année et un maximum de deux étudiants de deuxième année. Ensemble, ils doivent procéder à la conception et la fabrication d’un projet dont la description et les objectifs sont dévoilés quelques minutes avant le début de la compétition. Une période de quatre heures est accordée à la réalisation. Bien entendu, tout le matériel et les outils nécessaires sont mis à la disposition des équipes. L’évaluation du projet porte sur le fonctionnement, l’efficacité, l’originalité, le design, l’esthétique et la présentation finale. Cette présentation orale se fait devant un jury et le grand public.

Génie conseil – innovation
Cette catégorie se veut un hommage à un secteur du génie qui est souvent méconnu des étudiants et étudiantes en ingénierie : le génie conseil. En équipe de quatre personnes, les participants élaborent une solution à un problème industriel leur étant dévoilé quelques minutes à l’avance. Ensemble, ils disposent d’une période de quatre heures pour définir une solution et réaliser une présentation qu’ils exposeront devant jury. Cette année, en conformité avec le thème, le problème sera axé sur l’innovation.
Les équipes doivent donc orienter leur solution afin de démontrer leur compréhension de ce concept omniprésent en ingénierie. L’évaluation du projet porte sur l’originalité et l’efficacité de la solution, la qualité de la présentation et l’application d’une idée innovatrice.

Solution aux problèmes industriels
Cette compétition permet aux participants de développer des solutions aux problèmes rencontrés en milieu de travail. Ils doivent remédier à un problème réel d’ingénierie présenté par une entreprise connue et le faire en collaboration avec celle-ci. L’évaluation des projets porte sur l’originalité, la pertinence, la créativité, l’efficacité, la faisabilité technique et économique de l’étude. La présentation orale devant les membres du jury est également évaluée. L’équipe est composée d’au plus quatre personnes.

Débat oratoire
Cette catégorie fait appel aux aptitudes en communication des participants. Les règles en vigueur sont semblables à celles d’un débat parlementaire. Les participants doivent défendre et débattre d’un sujet divulgué quelques minutes avant le début de l’argumentation. Ils doivent
exprimer un point de vue structuré dans un discours. L’évaluation est basée sur la pertinence des arguments, la clarté, l’analyse, la présentation, l’ingéniosité et l’humour. Les équipes sont formées de deux personnes.

Présentation technique et théorique
Les participants sont ici appelés à faire valoir leurs talents d’orateur et de vulgarisateur. Ils doivent traiter d’un sujet technique actuel de manière à être compris tant par les spécialistes en la matière que par le grand public. L’évaluation de ces exposés est basée sur la profondeur et l’exactitude de la recherche, l’efficacité des explications, le niveau de langage utilisé et l’intérêt suscité. La présentation est composée d’un exposé oral devant jury. L’équipe est composée d’au plus deux personnes.

Design innovateur
Cette épreuve fait appel à la faculté des participants à concevoir un produit, un service ou un procédé commercialisable non disponible au Canada. Lors de l’élaboration du design, ceux-ci doivent prendre en considération l’originalité, les attributs techniques, les coûts de production, la mise en marché ainsi que l’esthétique. La présentation comprend un exposé oral devant les membres d’un jury ainsi que devant le grand public. Les équipes sont composées d’au plus quatre personnes.

Conception senior
Dans cette compétition, quatre étudiants de troisième et quatrième année du baccalauréat doivent travailler sur un projet leur étant communiqué le jour même de la compétition. Ce projet doit refléter les réalités du travail en ingénierie. Ils ont entre 10 et 15 heures pour concevoir et réaliser le projet. L’évaluation porte sur le plan de réalisation, le fonctionnement, l’efficacité, le design, l’esthétique et la présentation finale. La présentation orale se fait devant un jury et le grand public.

Étude socio-technique
Cette compétition met en valeur les aptitudes en communication des participants. Elle permet aux étudiants d’exposer leur prise de conscience par rapport aux impacts de la technologie sur la société. Ceci est réalisé en développant un point de vue sur l’importance sociologique d’une nouvelle technologie tout en tenant compte des politiques corporatives et gouvernementales concernées. Les participants doivent défendre leurs opinions à l’aide d’une argumentation recherchée et articulée. La présentation se fait devant un jury. L’équipe doit être composée d’au plus deux personnes.