Communiqués, convocations et invitations

71e Congrès de l’ACFAS

Au carrefour des savoirs partagés

L’Association francophone pour le savoir (Acfas) présente la 71e édition de son congrès annuel à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), du 19 au 23 mai 2003, sur le thème Savoirs partagés. Près de 3 500 congressistes sont attendus.

L’Acfas et l’UQAR vous convient dans la ville océane au plus grand rassemblement scientifique multidisciplinaire de toute la francophonie. Fidèle à sa tradition, le 71e Congrès de l’Acfas vous donne l’occasion de découvrir les recherches récentes menées dans le monde, avec pas moins de 2 400 communications scientifiques et une centaine de colloques. Des sujets qui donnent un éclairage nouveau sur les grandes questions d’actualité telles que la santé, la médiatisation du clonage humain, l’éducation, le travail, les jeunes, l’environnement, les énergies renouvelables ou encore les défis reliés à la gestion de nos espaces maritimes…

Les domaines abordés vont des sciences de la vie et de la santé, aux sciences physiques, aux mathématiques et au génie, en passant par les lettres, les arts et les sciences humaines, les sciences sociales et l’éducation. Un formidable tour d’horizon de la recherche en français, que viendront enrichir un salon des exposants, les assises de nombreuses associations, des lancements, des conférences et des débats. Une occasion de découvrir de multiples champs de recherche, de raffermir des liens de collaboration ou d’en créer de nouveaux. Lieu d’échanges, de débats et de discussions scientifiques, le 71e Congrès de l’Acfas propose de réfléchir sur les Savoirs partagés, thème retenu cette année.

Pour Michel Bourassa, président du 71e Congrès de l’Acfas, vice-recteur aux ressources informationnelles et secrétaire général de l’UQAR,  » nous avons choisi de faire converger la réflexion sur le thème Savoirs partagés, parce que celui-ci renvoie à des valeurs humanistes et sociales (…) et que la transmission du savoir, contenue dans la notion de partage, évoque tout naturellement une sorte d’héritage commun, accessible à tous, où chacun et chacune peuvent puiser ce qui leur convient « .

L’Acfas qui fête cette année ses 80 ans d’existence, reste résolument tournée vers l’avenir avec pour mission de promouvoir l’activité scientifique, de stimuler la recherche et de diffuser le savoir. Son congrès annuel qu’elle tient depuis 1933, est l’une de ses principales réalisations.

Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l’Acfas : www.acfas.ca/congres. Vous pouvez déjà y trouver l’horaire des principales activités. Le programme complet du congrès sera disponible sur le site Internet de l’Acfas dès le mois d’avril.