Parutions

Mesurer l’insaisissable

Mesurer l’insaisissable
Méthode d’analyse du discours de presse

par Lise Chartier

Comprenez-vous toujours l’information véhiculée par les médias ? Pouvez-vous expliquer clairement ce que vous livre la nouvelle que vous venez de lire, de voir ou d’entendre ?

Car la question ne réside pas uniquement dans notre capacité de répéter mot à mot le discours de presse, encore faut-il pouvoir l’analyser et en déchiffrer le véritable sens.

À la lecture de cet ouvrage, vous découvrirez la communication du point de vue de ses acteurs et examinerez le discours de presse en tenant compte des perspectives du relationniste et du journaliste. Par une méthode inédite de mesure et d’évaluation, vous apprendrez comment classer les sujets abordés dans les nouvelles et en dégager les indices de rémanence auprès du public.

Que vous soyez relationniste, journaliste, communicateur ou simple lecteur désirant mieux comprendre l’information, vous trouverez dans cet ouvrage les approches essentielles à une analyse objective du discours de presse.

Lise Chartier, directrice du nouveau Laboratoire d’analyse de presse de l’Université du Québec à Montréal et consultante en communications a dirigé jusqu’en septembre 2001 la plus importante entreprise de  » monitoring  » des médias du Québec et du Canada, dont elle a été la cofondatrice avec Gille-L. Caisse.