Les états financiers 2002-2003 de l’UQAC présentent un surplus

Un surplus aux opérations courantes de 3,3 millions de $ a eu de quoi réjouir le recteur, Michel Belley, le vice-recteur à l'administration et au finances, Gilles Bergeron, et le président du Comité de vérification du CA de l'UQAC, Laval Boulianne.
L’Université du Québec à Chicoutimi termine son exercice financier 2002-2003 par un surplus aux opérations courantes de 3 396 588 $ sur un budget de fonctionnement de 54 millions $. Cette performance vient mettre fin à plus de dix ans de déficits financiers et cela, un an plus tôt que prévu selon l’entente conclue (contrat de performance) avec le ministère de l’Éducation il y a quatre ans.

Le surplus servira à l’amélioration des laboratoires d’enseignement, au système de communication ainsi qu’à la réduction du déficit accumulé qui passera de 11,2 millions $ à 9,9 millions $.

Le Conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi a donc procédé, lors de la séance régulière du mardi 26 août 2003, à l’adoption des états financiers pour la période comprise entre 1er juin 2002 et le 31 mai 2003.

Pour le vice-recteur à l’administration et aux finances, M. Gilles Bergeron, ces excellents résultats s’expliquent par une augmentation substantielle des revenus de l’ordre de 10 % par rapport à l’an dernier. Cette augmentation de revenus est due, entre autres, aux efforts déployés par l’ensemble de la communauté universitaire pour augmenter la clientèle étudiante, à l’accroissement des activités de recherche, à un meilleur financement par le gouvernement pour les universités en région ainsi qu’à une grande rigueur de gestion des différentes unités administratives.

Pour sa part, le recteur, M. Michel Belley, s’est dit très heureux de ces résultats puisqu’ils nous permettent non seulement de devancer d’un an nos obligations envers le gouvernement en ce qui a trait au contrat de performance, mais également de mettre fin à une longue série d’états financiers déficitaires. Toujours selon M. Belley, les efforts déployés par les universités en région afin de faire reconnaître leur spécificité et leur rôle particulier dans le développement du Québec ont été récompensés lors du Rendez-vous national des régions de novembre 2002 et concrétisés à la fin de la dernière année financière : ‹‹ Il nous faut maintenant continuer dans la bonne direction tout en demeurant vigilants dans notre gestion comme ont toujours su le faire les membres de notre communauté universitaire ›› , a déclaré le recteur M. Belley.